9ème Forum des jeunes de l’Unesco : trois jeunes leaders brazzavillois en route vers la France

Dimanche 25 Octobre 2015 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fardorel Manangou, Amour Loubelo et Béranger Mayanga tous nominés au niveau de la mairie de Brazzaville sont portés par le député maire, Hugues Ngouolondélé dans ce projet devant les conduire à Paris (France), du 26 au 28 octobre prochain.

En prélude à cet évènement, les trois leaders ont animé une conférence de presse, dont le message essentiel a tourné en grande partie autour du réchauffement climatique ; message qu’ils vont pouvoir défendre au cours de cette session. Un accent particulier a été également mis sur le patrimoine où beaucoup de sites archéologiques ont été détruits par les terroristes qui se réclamaient de Dieu notamment en Irak par exemple, au Mali et en Syrie. « Justement notre message c’est celui d’encourager l’Unesco dans son initiative de pouvoir parler aux autorités du monde », ont-ils indiqué.

Ils ont également parlé abondamment de la paix. Ceci, au regard de ce qui se passe dans notre pays. Les trois leaders ont rassuré les Congolais par ces mots : « Nous ne voulons plus des guerres tribales et fratricides dans le pays. Ce que nous voulons c’est une paix qui soit durable. Il ne faudrait pas qu’il y ait foire d’empoigne dans notre pays. Je crois que nous en connaissons les conséquences et nous ne souhaiterions plus les revivre. C’est le cas de dire à tous les fils et filles de ce pays de pouvoir prôner le dialogue tant à la majorité qu’à l’opposition ».

Il a aussi été question, au cours de l’entretien, des effets du réchauffement climatique sur l’Afrique, sachant qu’en cet instant il est en train de causer des dégâts désastreux, « C’est autant dire, ont-ils souligné de façon succincte, que la planète va mal ; il est donc nécessaire que nous jeunes puissions proposer nos pistes de solutions ».

Concernant les thèmes qu’ils ont eu à développer dans leur album sorti il y a de cela un an déjà, et qu’ils entendent évoquer pendant le déroulement du forum, ils ont expliqué : « Nous avons des titres qui évoquent effectivement l’écologie. Nous disons que l’écologie et la paix vont de pair, parce qu’une planète durable sous-entend nécessairement la paix ».

Signalons que cette aventure a commencé le 30 avril 2014, c’était au CCF, quand ils ont été découverts par le maire de la ville Hugues Ngouolondélé, à l’occasion de la journée internationale du jazz. A leur actif, un album sur le marché dont le titre intitulé « paix » est sorti le 30 avril 2015, donc, une année après.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les trois jeunes leaders

Notification: 

Non