ONU : le Tchad et le Nigéria accèdent au Conseil de sécurité

Vendredi 18 Octobre 2013 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vote a eu lieu le 17 octobre à New York au siège des Nations Unies

Les deux pays africains deviennent ainsi membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans. Leur mandat débutera dès janvier 2014. Les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies se sont prononcés unanimement pour ce vote. « C’est la reconnaissance des efforts faits par le Tchad dans le cadre de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement », souligne un communiqué de l’ONU.

À l’annonce de cette information par les Nations Unies, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a salué cette promotion qui vient couronner les efforts déployés par son pays dans la recherche de la paix aussi bien dans la sous-région que dans le continent africain.

Rappelons que le Conseil de sécurité de l’ONU a cinq sièges de membres non permanents chaque année sur une base régionale. Outre le Nigéria et le Tchad, l’Assemblée générale des Nations Unies a aussi élu le Chili, la Lituanie, l'Arabie Saoudite en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité, pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2014. Les cinq pays ont obtenu la majorité requise des deux tiers des 193 États membres présents et votants à l'Assemblée. Élus au premier tour à bulletins secrets, ils remplaceront l'Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo, dont le mandat expire à la fin de cette année.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, tous dotés du droit de veto, sont : la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Membres non permanents du Conseil, l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda continueront d'y siéger jusqu'à la fin 2014.

Tiras Andang