Rentrée scolaire 2015-2016 : le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba satisfait du premier jour des cours

Jeudi 1 Octobre 2015 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est à l’issue de la ronde des établissements publics de la zone nord de Brazzaville, le 1er octobre 2015, qu’il a porté ce jugement.

 

 

 

 

« Nous venons de faire le tour de certaines écoles et nous sommes heureux de constater que les enfants sont bien-là, le corps enseignant est mobilisé… Je suis satisfait du premier jour de la rentrée et je crois que mes collègues témoigneront  la même chose », a-t-il déclaré.

En effet, dans le cadre de l’engagement collectif soutenu, le gouvernement de la République a décidé d’envoyer un ministre dans chaque département pour constater l'effectivité de cette rentrée scolaire 2015-2016. Cette initiative a été prise pour que la rentrée se fasse en même temps dans tous les départements de la République.

C’est ainsi que le ministre du Tourisme et de l’environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, a effectué la ronde dans les différents établissements publics de Brazzaville nord. Il a commencé sa ronde à l’école primaire de la Poste, suivie du collège d’enseignement général (CEG) et l’école primaire Lheyet Gaboka ; du CEG, de l’école primaire et de l’école préscolaire Pierre Ntsiété ; au CEG Antonio Agostinho Neto et au lycée de la Révolution. Partout le constat a été le même, tous les corps enseignants étaient présents, mais les élèves n’ y étaient pas tellement nombreux, à l’exception du préscolaire Pierre Ntsiété et du lycée de la Révolution où toutes les classes surtout de terminales C et D étaient quasiment pleines.

Quant à l’uniforme scolaire, les élèves qui sont venus le premier jour en tenue civile, ont promis de se réglementer le lendemain pour recevoir leurs enseignements.

Josué Rodrigue Ngouonimba réunit les équipes de maîtrise des différents établissements de la zone-nord de Brazzaville

En marge de sa ronde, le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba a réuni les équipes de maîtrise des différents établissements de la zone nord de Brazzaville, pour une communication. Il leur a dit qu’il a constaté avec bonheur l’effectivité de la reprise des cours dès ce 1er octobre 2015. C’est ainsi qu’il a lancé un appel au sens de responsabilité à ces gestionnaires des écoles, pour ensemble, redorer le blason de l’école congolaise et relever le niveau du système éducatif.

« Luttons contre la fraude scolaire, les antivaleurs qui ont dégradé le métier de l’enseignant et revaloriser ensemble votre métier. A toutes et à tous, chacun à son poste, votre mission est d’apporter une efficacité afin que les résultats scolaires soient améliorés et que vous soyez exemplaires dans votre conduite. Vous êtes appelés à travailler avec vos chefs hiérarchiques pour obtenir une meilleure performance dans vos établissements. Vous avez la responsabilité du développement harmonieux de la personnalité des élèves par l’acquisition de savoir, et savoir-être. Vous avez le devoir de préparer des femmes et des hommes capables de comprendre toutes les doléances du monde de demain. Enfin, aux enfants, enfants d’Afrique, de ce continent vivant d’espoir, nous vous apprendrons grâce à l’école à réinventer le monde », a-t-il conclu.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le personnel du CEG et école primaire Lheyet Gaboka saluant l'arrivée du ministre Josué Rodrigue Ngouonimba Photo 2 : les élèves saluant l'entrée en salle du ministre Josué Rodrigue Ngouonimba Photo 3 : le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba répondant aux questions de la presse

Notification: 

Non