Stade de Kintelé : un lieu qui attire de nombreux curieux

Jeudi 17 Septembre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis l’ouverture des onzièmes Jeux africains, de nombreux brazzavillois, toutes classes confondues, convergent  au stade de Kintélé construit dans la partie nord de la capitale congolaise.

Lieu de curiosité pour les uns et de loisirs pour les autres, le stade de la Concorde est à n’en point douter un bijou pour les Congolais. A l’entrée du stade, les visiteurs se soumettent aux exigences des services de sécurité, qui consistent à fouiller les sacs à main.

Les parents et les  enfants se dirigent vers les différents lieux d'activités, à savoir le palais de sport, le complexe nautique, etc.

Ici et là, l’on voit certaines personnes contempler les infrastructures du stade, l’architecture du site de Kintélé, d’autres se dirigeant vers les salles pour assister aux différentes disciplines sportives.

Un père de famille, Isaac Moussa, a souligné l’importance d’amener ses enfants au stade. « Ce qui se passe en ce lieu ne se fait pas régulièrement à Brazzaville. Ces jeunes adolescents qui se contentent de la télévision ont été édifiés sur plusieurs disciplines dans la salle. J’ai constaté que les enfants ont été émerveillés par les constructions érigées sur ce site de Kintélé », a-t-il fait remarquer.

Il a, par ailleurs, souhaité que les autorités  mettent en place des stratégies pouvant permettre de maintenir ce stade en bon état. D’après lui, les  salles du stade pourront servir également à de grandes conférences dont les revenus  permettront aux services compétents d’assurer la maintenance des structures.

Un autre père d’enfants a indiqué : « le stade de Kintelé me parait extraordinaire parce que depuis ma naissance je n’ai pas encore vu ce genre de bijou pour lequel le Congo a été béni par Dieu. Aujourd’hui ce stade devient un lieu de tourisme pour les familles curieuses. C’est pour cela que je ne pouvais pas vivre ces merveilles seul, sans les partager à ma petite famille. Les différentes disciplines assistées aujourd’hui ont permis à mes enfants de vivre la réalité». 

Pour Beni Huamel, un enfant âgé de 15 ans, ses parents ne se sont pas trompés en l’amenant à ce lieu magnifique. Il a été surpris de voir comment se présente un stade. « C’est une découverte de ma part en  venant à ce lieu parce que je suis à ma première fois  de voir comment se déroulent les matches dans les grands stades. Les jeux de vitesse et de  lancée de javelot m’ont comblé ce jour», a-t-il dit.

De même, Quindra, une fille de 12 ans s’est sentie très heureuse en visitant le complexe nautique.  « C’est superbe, ce lieu, a-t-elle déclasé. Voilà pourquoi je tiens à réaliser mon rêve de devenir nageuse. La natation est mon sport préféré et j’ai déjà nagé en Côte d’Ivoire».

D’autres enfants s'y sont retrouvés par curiosité avec leurs amis : « j’avais suivi à la télévision l’ouverture de ces Jeux africains et cela m’avait éblouie. Aujourd’hui j’ai décidé de visiter le lieu. C’est  pour la première fois que j’assiste à un match de handball féminin. Mais j’ai gardé un mauvais souvenir de l’équipe congolaise face à celle du Sénégal. Les Diables rouges m’ont déçue par leur manière de jouer», a regretté la jeune fille.            

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la famille Isaac Moussa au stade de kintelé (crédit adiac)

Notification: 

Non