vie associative : la Caresco met en place de nouvelles instances au kouilou et à Pointe-Noire

Samedi 5 Septembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les assemblées générales extraordinaires, tenues successivement les 2 et 3 septembre au Kouilou et à Pointe-Noire, ont permis à Bernard Yves Mahoungou Massila, président national et Christian Grégoire Epuma, premier vice- président national de la Coordination des associations et réseaux de la société civile au Congo (Caresco), de mettre en place, de nouvelles instances dirigeantes dans ces deux départements respectifs.

Autrefois, Pointe-Noire et le Kouilou faisaient office d’un seul bureau interdépartemental, il était donc question pour le bureau national de la Caresco de corriger cette erreur.

Aujourd’hui, les deux entités sont scindées en deux départements et le Kouilou vient d’être doté de ses instances dirigeantes. Pour ce faire, un bureau départemental de 11 membres a été mis en place, suivi d’un conseil départemental de 51 membres et d’un commissariat général au compte de 5 membres.

Joseph Loemba Makosso a été choisi comme président de la Caresco Kouilou, il est également chargé à l’organisation, à la coordination et au contrôle. « Je suis animé par un sentiment de joie, je remercie tous les participants qui ont porté leur dévolu sur moi  et j’estime que je serais à la hauteur de mes tâches », a dit Joseph Loemba Makosso.  

À Pointe-Noire, pas de changement, Régine Goma a été reconduite au poste de présidente de la Caresco dont la création remonte en 2001. Elle demeure la plus grande plateforme de la société civile en République du Congo avec plus de mille associations en son sein. La mise en place d’un bureau au Kouilou et la restructuration de celui de Pointe-Noire, vient une fois de plus confirmer sa notoriété.  

Ces assises qui avaient pour principal point, la mise en place d’un bureau départemental au Kouilou et la restauration du bureau de Pointe-Noire ont également permis aux participants d’être éclairés sur un certain nombre de points, notamment, sur les activités de la Caresco dans la période allant de 2014 à 2015, sur les consultations présidentielles, sur le message du président de la République sur l’état de la nation, la restitution des conclusions du dialogue national de Sibiti et enfin sur les 11e jeux Africains de Brazzaville.

Rappelons que pour mieux communiquer et informer ses membres, la Caresco a crée un site web : le WWW.caresco.org.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo 1: présidium photo 2: bureau départemental du Kouilou

Notification: 

Non