Congo-Italie : Andrea Mazzella, Carlo Calenda et Milena Del Grosso commentent les jeux africains et la coopération entre les deux pays

Jeudi 3 Septembre 2015 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le diplomate Italien en poste au Congo, Andrea Mazzella, le Vice-Ministre pour le développement Economique Carlo Calenda en séjour à Brazzaville et la directrice de l’ICE-Agence Italienne pour le commerce extérieur ont évoqué au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville les liens d’amitié et de coopération qui unissent l’Italie et le Congo, le complexe sportif de Kintélé, le match amical Congo-Italie, l’inauguration du Centre de mécanisation agricole d'Oyo, ainsi que des perspectives d’avenir dans divers domaines.

L'entretien a eu lieu en marge du diner offert le 2 septembre par l’ambassade d’Italie aux anciennes gloires du football Italien et Congolais, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire des Jeux africains.

 

 

Andrea Mazzella, ambassadeur d’Italie au Congo

« Les Jeux africains de Brazzaville portent aussi la marque de l’Italie. Le match d’inauguration du Stade de la Concorde entre les anciennes gloires du football Italien et congolais, en est une illustration. On réfléchira également sur la manière dont ce gigantesque complexe sportif sera animé dans les prochains jours. Pour faire vivre ce joyau, on aura besoin de la participation des athlètes du monde entier.

Mais avant la tenue de cet évènement sportif, l’axe Brazzaville-Rome et vice-versa se porte bien. D’ailleurs, ce sujet a été au centre d’un échange en février dernier, entre le chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou N’Guesso et son homologue Italien Sergio Mattarella. En dehors de cette visite, le président Sassou N’Guesso est retourné en Italie, pour participer au lancement de l’Exposition universelle de Milan.

En juillet 2014, le Premier ministre italien Matteo Renzi avait effectué une visite à Brazzaville. En dehors de ces deux visites-clé, il faut aussi noter de nombreuses missions de délégations d’entrepreneurs italiens au Congo, conduites par le ministre Carlo Calenda.

Toutes ces visites traduisent l’intérêt que le gouvernement italien porte en Afrique, et notamment au Congo-Brazzaville, car il y a une prise de conscience claire sur la place importante qu’occupe actuellement ce continent riche. Les priorités italiennes au Congo sont dans le secteur traditionnel du pétrole et du gaz. Mais aussi dans celui de l’électrification du pays auquel s’ajoutent l’agriculture, la pêche, les transports et les énergies renouvelables. Dans le domaine agricole, il sied de souligner que le Congo a d’énormes potentialités.

Après l’inauguration du centre de mécanisation agricole à Oyo, une dizaine de techniciens congolais bénéficieront d’une formation en Italie, car les machines Italiennes sont déjà arrivées au port de Pointe-Noire, et elles seront par la suite acheminées à Oyo. Ensuite, une délégation Italienne se rendra à Pointe-Noire pour développer la coopération dans le domaine de la pêche maritime et fluviale.

Nous continuerons dans cette direction, car demain c’est l’Afrique qui sera au centre du monde. C’est en Afrique que l’Italie aura des partenaires importants pour travailler ».

Carlo Calenda, ministre italien pour le développement économique

« Le premier ministre Matteo Renzi souhaitait la présence de l’Italie aux Jeux africains de Brazzaville. A travers ce complexe sportif, le Congo s’est montré à la hauteur de l’évènement. C’est vraiment extraordinaire ! Dans un avenir proche, l’Afrique deviendra de plus en plus le moteur du monde entier.

S’agissant de la coopération entre les deux pays, l’Italie regarde avec grand intérêt les pays proches de nous comme la République du Congo avec qui la coopération s’est intensifiée avec la présence de la société Italienne de services pétroliers Saipem, filiale du géant pétrolier Eni.

Avec le Ministre Jean Jacques Bouya, nous avons signé de nombreux accords importants. Les autres accords bilatéraux constitueront à renforcer les relations entre l’Italie et le Congo dans le domaine des transports ferroviaires, fluviaux et la centrale minier électrique. Sans oublier l’inauguration à Oyo d’un centre de formation d’agro-industrie financé entièrement par le gouvernement Italien. Nous lancerons aussi une série de formation sur l’élevage des animaux et la macération de la viande. Le Congo fait partie des pays prioritaires pour l’Italie ».

Milena Del Grosso, directrice de l’ICE-Agence Italienne pour le commerce extérieur

« Nous sommes venus pour continuer à consolider de très bonnes relations qui existent entre le Congo et l’Italie notamment dans le domaine sportif. C’est ainsi que nous avions souhaité la tenue de ce match entre les Diables rouges et les anciennes gloires Italiennes du mondial 2006.

Le match amical entre l’Italie et le Congo a été une occasion de renforcer les liens de coopération qui unissent les deux peuples. Il s’agissait de rendre hommage au Congo pour la célébration du cinquantenaire des Jeux africains. C’est l’une des promesses faite par le premier ministre italien au gouvernement congolais. Les relations entre l’Italie et le Congo se portent bien.

L’institut du commerce extérieur qui n’est pas encore très connu au Congo est un organisme gouvernemental italien. Sa mission est de faciliter et de développer les échanges commerciaux, et la coopération industrielle entre les entreprises italiennes et étrangères. Il favorise aussi l’internationalisation des entreprises italiennes et leur enracinement sur les marchés internationaux, et soutient les flux d’investissements productifs. En février dernier, nous avons amorcé les accords commerciaux lors de la visite en Italie du président de la République Denis Sassou N’Guesso ».

 

 

 

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Andrea Mazzella, ambassadeur d’Italie au Congo 2-Carlo Calenda, ministre italien pour le développement économique 3-Milena Del Grosso, directrice de l’ICE-Agence Italienne pour le commerce extérieur

Notification: 

Non