Journée internationale de la fille : l’Unicef souligne l’importance de l’innovation pour l’éducation

Samedi 12 Octobre 2013 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’institution a planché sur la capacité de scolariser davantage de filles et d’améliorer la qualité de l’apprentissage pour tous les enfants.

Dans le cadre de la célébration, le 11 octobre, de la seconde Journée internationale de la fille, l’Unicef, a regretté qu’à l’heure actuelle, des millions de filles soient toujours non scolarisées, dont trente et un millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire. Pour cette institution, bien qu’il y ait de moins en moins de filles non scolarisées, un trop grand nombre d’entre elles, dans le monde entier, se voient refuser une éducation de qualité et la possibilité de réaliser tout leur potentiel.

Citant les études, ce fonds a noté qu’une seule année passée par une fille dans l’enseignement secondaire correspond à une augmentation de ses futurs revenus pouvant aller jusqu’à vingt cinq pour cent. « L’éducation peut transformer la vie des filles et consolider leurs communautés. L’innovation peut nous aider à atteindre chaque fille en transformant l’éducation », a dit le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.

Une véritable implication

L’Unicef, travaillant avec ses partenaires, est en train d’examiner comment les technologies peuvent faciliter l’accès des filles non scolarisées à l’éducation et améliorer la qualité de l’apprentissage pour chaque enfant. Il en est le cas du partenariat TechnoGirls, en Afrique du Sud, qui met en relation plus de dix mille adolescentes avec des mentors du secteur privé pour améliorer leurs compétences et faciliter leur adaptation au marché de l’emploi. Ainsi que EduTrack, en Ouganda, qui utilise les textos pour mettre en relation les élèves et les écoles avec l’Unicef, leur permettant ainsi de faire passer des informations sur l’enseignement, la qualité des enseignants et la violence dans les écoles.

Pour l’Unicef, l’innovation n’est pas seulement une question de technologie. Elle peut aussi signifier l’adoption des nouvelles façons de surmonter les obstacles qui empêchent la scolarisation des filles, en améliorant les équipements sanitaires par exemple, ou en veillant à ce qu’elles puissent aller à l’école et en revenir en toute sécurité. « Grâce à l’innovation, nous disposons d’instruments nouveaux et puissants qui nous permettent d’atteindre et de scolariser un nombre sans précédent de filles. Afin d’aider davantage de filles à aller à l’école et à y rester jusqu’à ce qu’elles aient achevé leur scolarité, nous devons nous-mêmes continuer à apprendre en utilisant ces instruments nouveaux, en apportant des idées nouvelles et en développant à plus grande échelle les innovations les plus prometteuses », a dit Anthony Lake.

Dans le cadre de cette célébration, l’Unicef a organisé une série de manifestations qui encourage les filles à aller à l’école et les communautés à encourager la scolarisation des filles.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'Unicef encourage la scolarisation des enfants sans distinction de sexe