Contraception : l’ACBEF lance une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

Jeudi 10 Octobre 2013 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En lien avec la Journée mondiale de la contraception, célébrée il y a quelques jours sur le thème « Jeune, pour ne pas gâcher ton avenir, un seul secret : la contraception », l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF) a lancé auprès des jeunes une campagne de sensibilisation sur les méthodes contraceptives modernes

Près de quatre mille jeunes filles et garçons des quatre arrondissements de Brazzaville (Moungali, Mfilou, Bacongo et Talangaï) ont été sensibilisés à l’intérêt des méthodes contraceptives modernes.

Cette campagne a pour objectif de présenter les méthodes contraceptives existant au Congo et, surtout, de faire comprendre aux jeunes filles et jeunes garçons que l’usage des spermicides, du contraceptif d’urgence Norlevo, de la pilule, du stérilet, des produits injectables, des implants et des préservatifs ne comporte pas de danger, mais protègent des grossesses précoces ou non désirées et des infections sexuellement transmissibles (IST). Outre qu’ils évitent la transmission de la drépanocytose, ils permettent de réduire la mortalité maternelle et infantile. Ainsi, pour le responsable de la division Communication de l’ACBEF, Euvrard Mouanda, se taire et tourner le dos aux méthodes contraceptives modernes constitue une attitude suicidaire pour les adolescents.

Au regard du nombre de bébés abandonnés à Brazzaville et recueillis par les autorités policières ainsi que d’adolescents incapables d’assumer un statut de parents, l’ACBEF a voulu rappeler, par cette journée porte ouverte organisée au sein de la clinique et cette campagne de sensibilisation de trois jours dans les quatre arrondissements de Brazzaville, que ces méthodes modernes de contraception sont efficaces et permettent de mener une sexualité normale et de faire des enfants en toute responsabilité.

Ces méthodes ne comportent pas de risques ou de dangers pour la santé de la femme, contrairement aux rumeurs que ne cessent de propager par ignorance certaines personnes. Des communications sur la base des données scientifiques d’organismes habilités comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui publie des directives et des normes concernant l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, ont été délivrées aux jeunes. Il leur a également été recommandé de consulter les spécialistes de la planification familiale et de ne pas acheter de contraceptifs aux vendeurs illicites ou ambulants.

Face à l'urgence de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, un point faible du pays pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici 2015, l'ACBEF permet aux jeunes âgés de 10 à 24 ans de bénéficier d’une réduction de 50% sur tous les services cliniques.

Par ailleurs, l'ACBEF dispose d’un site internet (www.acbef.org) et d’une page Facebook (Acbefcongo) ouverts à tous pour toute information.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes de l'ACBEF en pleine campagne (© DR).