Voirie urbaine : une délégation du Peedu satisfaite des travaux réalisés sur l’Avenue Tchikougoula

Vendredi 7 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation du Projet eau, électricité et développement urbain ( Peedu) conduite par son coordonnateur Maurice Bouesso a réceptionné  provisoirement le 6 Août  l’avenue Tchikoungoula, longue de 5,7 km reliant Mbota dans l’arrondissement 4 Loandjili à Mpaka dans l’arrondissement 6 Ngoyo.

Au cours  de cette visite, Le coordonnateur du Peedu a été accompagné de Pascal Tchivongo,  directeur des équipements et des travaux urbains à la mairie centrale, des responsables de l’administration des travaux publics, d’Emcica l’entreprise en charge des travaux et de Studi International, la mission de contrôle.

Du Pk O jusqu’au Pk 20,  les points forts à savoir la chaussée, les émissaires, les canalisations et les ouvrages ont été visités par la délégation. Celle ci, a pu constater le travail réalisé et les imperfections à corriger avant la remise officielle de l’ouvrage « C’est un chantier qui a été très difficile à réaliser.  Emicica l'a exécuté en respectant les délais. Des réserves ont été cependant émises et vont être corrigées. c’est pour cela que cette réception s’appelle réception provisoire. Elle a pour but de voir si l’ouvrage a été réalisé conformément aux règles de l’art », a dit Maurice Bouesso.

Tout au long de la visite, les populations ont également émi des doléances notamment sur la voie qui manque des ralentisseurs à certains endroits. Une doléance prise en compte par Emcica comme les autres imperfections relevées. « Vous ne pouvez pas imaginer la joie que nous éprouvons maintenant avec cette voie. Les personnes comme les véhicules circulent librement. Les commerces naissent », a dit Antoine Moukimi, chef de zone au quartier Mpaka.

 À l’endroit des riverains de la Route, Maurice Bouesso , constatant les actes d’anti valeurs perpétrés a demandé à la population d'être consciente et de veiller  à cet investissement. "si les populations se comportent tel que nous l’avons constaté en jetant les ordures dans les caniveaux qui se bouchent et empêchent l’écoulement des eaux, nous serons dans un éternel recommencement. Les populations doivent réaliser d’où elles viennent et où elles sont. Concernant l’assainissement, le relais sera pris par les responsables des quartiers qui doivent éduquer les citoyens aux bonnes pratiques » a t-il renchéri. 

Le Peedu est un projet de la République du Congo, cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale. Son objectif est d'accroitre durablement l'accès des habitants des zones ciblées de Brazzaville et de Pointe-Noire aux infrastructures de base, aux services, à l'eau potable et à l'électricité.

 

 

   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La délégation du Peedu sur l'avenue Tchikoungoula crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non