Affaires maritimes : renforcement des capacités de 22 cadres portuaires

Jeudi 3 Octobre 2013 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Venant de pays en voie de développement, ces cadres portuaires, dont douze Congolais, participent depuis le 9 septembre et ce jusqu'au 11 octobre, à la 27e formation supérieure sur l’exploitation et la gestion des ports

Cette session est organisée sous l’égide de l’Organisation maritime internationale (OMI) en collaboration avec l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (IPER), une composante de l’EM Normandie, et le Grand Port Maritime du Havre – partenaires des ports de Rouen et Paris au sein d’Haropa. Destinée aux cadres portuaires venus d’Afrique, elle a pour but de développer de nouvelles compétences chez les participants afin que ceux-ci les valorisent dans leurs ports respectifs et puissent éventuellement évoluer en interne.

Les 120 heures de cours de gestion portuaire programmées (finance, économie, gestion des ressources humaines, gestion des infrastructures) sont dispensées par des professeurs de l’IPER et de l’EM Normandie ainsi que par des professionnels du Grand Port Maritime du Havre et des entreprises du milieu portuaire havrais. Des visites techniques viennent compléter la formation : le port du Havre et les terminaux de Port 2000 ainsi que l’usine de palplanches d’ArcelorMittal au Luxembourg.

Plusieurs entreprises (notamment SOGET, GMP, Terminaux de Normandie), les syndicats professionnels (UMEP) et les administrations des Douanes et des Affaires Maritimes s’impliquent fortement dans cette session qui a déjà formé plus de 500 experts établis dans une centaine de pays, et qui constitue une vitrine à l’international du savoir-faire de la place portuaire du Havre.

Créé en 1977 avec le soutien de la CCI du Havre et du Grand Port Maritime du Havre, l’IPER est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone : plus de 7.000 professionnels du secteur portuaire originaires de plus de 150 pays, ont profité de son expertise dans les formations liées au management, aux opérations et travaux portuaires. L'IPER propose une trentaine de séminaires par an sur des problématiques telles que l’environnement portuaire, la sûreté et la sécurité, le développement durable et la Reverse Logistics ou encore les solutions multimodales de transport dans la desserte de l’arrière-pays.

Guillaume Ondzé