Éducation : deux écoles livrées au ministère de l’Enseignement primaire

Mercredi 2 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial et secrétaire général du Conseil national de sécurité, a remis du 30 septembre au 1er octobre, les établissements primaires construits dans les villages d’Otsendé et d’Ondebé au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya

Ces écoles ont été construites à quelques kilomètres de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette. L’établissement scolaire du village d’Ondebé est dénommé l’école Ghislain-Aristide-Okemba, et celui d’Otsendé, Jean-Dominique-Okemba. L’école d’Ondebé  comprend deux bâtiments de trois salles de classe chacun, un bloc administratif et quatre logements pour le personnel enseignant. À Otsendé, deux bâtiments de trois salles de classe ont été réhabilités et un bâtiment a été construit par le conseiller.

Jean-Dominique Okemba a évoqué les distances qu’il parcourait dans son enfance pour se rendre à Edou. « Les bâtiments destinés aux écoles, aux logements des enseignants, aux dispensaires et aux logements des infirmiers de ces deux villages font désormais partie du patrimoine national du système éducatif et de santé du Congo », a-t-il indiqué.

Pour le ministre Hellot Matson Mampouya, ces écoles permettent aux jeunes élèves d’apprendre dans un environnement propice à leur formation en vue d’en faire des acteurs du développement.

Il a émis le souhait que les résultats confortent cette perspective, ajoutant le ministère veillerait à ce que ces écoles ne manquent pas d’enseignants et bénéficient d’un suivi pédagogique en vue de déceler les meilleurs élèves.

Le chef du village d’Otsendé, Jean-Jacques Ngassaki, n’a pas caché sa satisfaction. « L’école d’Otsendé a été créée en octobre 1963 par les protestants. Sa construction aujourd’hui en matériaux durables rassure toute la population et permet à nos enfants d’apprendre dans d’excellentes conditions », a-t-il souligné.

Outre la remise des établissements, les autorités locales ont réceptionné également deux centres de santé intégrée. À cette occasion, la marraine de ce projet de construction, Georgette Elisabeth Okemba, a fait un don de produits pharmaceutiques aux centres.

Notons que la cérémonie de remise de ces établissements s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, des autorités administratives et des anciens élèves d’Otsendé. Le ministre de l’Enseignement a remis, pour sa part, du matériel didactique à l’école d’Ondebé.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'établissement du village d'Ondebé (© DR). Photo 2 : Jean-Dominique Okemba remettant les clés au ministre Hellot Matson Mampouya (© DR).