Journée mondiale du cœur : une marche sportive pour réduire le risque cardio-vasculaire

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que le monde entier a célébré le 29 septembre, la Journée mondiale du cœur, au Congo, l’Association Afrique sans frontières (ASF) a organisé, en partenariat avec le gouvernement, une marche sportive à Brazzaville

Cette année, la Journée mondiale du cœur a été commémorée sous le thème : « Prendre la route vers un cœur en bonne santé ». Cette journée a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires ainsi que les différents moyens de les prévenir.

D’après les statistiques, les affections cardio-vasculaires constituent désormais la première cause de consultation dans les services des urgences et la première cause de mortalité à travers les accidents vasculaires cérébraux (AVC) au Congo. « La promotion de la santé à travers l’éviction des facteurs de risque ainsi que la prévention primaire des affections cardio-vasculaires constituent les axes stratégiques essentiels de la lutte contre ces maladies. L’hypertension artérielle et le diabète en sont les principaux facteurs de risque. Il s’agit donc de lutter contre la sédentarité ; l’obésité ; le tabagisme ; l’alcoolisme ; l’excès de cholestérol et le diabète », a indiqué un communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Population.

Le même document souligne la nécessité d'avoir recours à une alimentation saine, non graisseuse, peu salée, et appelle à faire contrôler sa tension artérielle et surtout à bouger. « Pour bouger, il faut pratiquer une activité physique régulière, adaptée à son organisme, et transpirer. »

En effet, depuis 2011, la communauté internationale s’est appropriée la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT). La déclaration de Brazzaville adoptée en 2012 et retenue comme repère pour les États membres de la zone Afro de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a contribué à engager les États dans la lutte contre les MNT. Elles sont représentées par les affections cardio-vasculaires, les affections respiratoires, les cancers, les hémoglobinopathies, les conséquences des accidents de la voie publique, les maladies mentales, rénales principalement. Il est possible de limiter, voire de prévenir l’apparition d’un déséquilibre cardio-vasculaire en prenant des mesures hygiéno-diététiques. Ainsi, est-il conseillé à la population, surtout aux parents, d’adopter des réflexes simples mais efficaces afin de diminuer les risques qu’ils encourent et par la même occasion ceux de leurs enfants : adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, arrêter de fumer.

Daïdy Ntouta remporte la marche sportive

En relation avec le thème de la Journée mondiale du cœur cette année, une marche a été organisée dimanche matin à Brazzaville, dont le slogan était « La pratique de l’activité physique réduit le risque des maladies cardio-vasculaires ». Cette activité a regroupé l’ASF et ses partenaires, quelques clubs de marcheurs de Brazzaville, les agents et cadres du ministère de la Santé et bien d’autres personnes. Les participants sont partis de la préfecture, en passant par l’aéroport international Maya-Maya, la commune de Moungali, l’avenue de la Paix, la rue Mbochi, le Parc Zoologique, le boulevard Alfred Raoul et le stade Alphonse Massamba-Débat.

Sur la ligne d'arrivée, c’est le jeune Daïdy Ntouta qui a remporté la première place. « La marche permet de garder la bonne forme, d’être en bonne santé à chaque instant, c’est pourquoi je pratique cette discipline. Je demande à ceux qui sont à la maison de bien vouloir nous rejoindre dans le monde du sport parce que c’est une discipline reconnue », a-t-il indiqué, regrettant que « les Congolais ont souvent honte de pratiquer la marche ».

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

L'arrivée des marcheurs à l'esplanade du stade Alphonse-Massambat-Débat. crédit adiac