Voiries urbaines : Pointe-Noire transformée en un chantier

Samedi 30 Mai 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, le maire de la ville Roland Bouiti-Viaudo, a visité le 28 mai les différents chantiers de voiries urbaines, de daleaux et d'ouvrages d'écoulement d'eaux lancés dans la ville océane et les projets à réaliser dans le district de Tchiamba-Nzassi

Les ponténegrins qui se promènent dans la ville de Pointe-Noire, sont certainement étonnés de constater que la ville s’est transformée en un chantier qui ne dit pas son nom.  Ce vaste chantier est l’œuvre du conseil départemental et municipal lancée depuis quelques temps pour la construction des voiries urbaines, des conduits d’eau de pluie en vue de soulager tant soit peu les peines des populations.

En effet, après le lancement desdits travaux dans toute la ville, Roland Bouiti-Viaudo accompagné des administrateurs maires des six arrondissements de Pointe-Noire et des conseillers a, au cours de cette visite guidée, touché du doigt l’ampleur de l’œuvre qui se réalise. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement de l’année 2015, ont servi au remblayage des avenues et ruelles, à la fabrication des daleaux, des ouvrages d’écoulement d'eaux et à la construction des caniveaux. « Au mois de février, le conseil départemental a adopté son budget à l’intérieur duquel, il y avait un programme d’investissement de l’année 2015, et qui a été validé par le préfet en mars 2015. En fin mars nous avons lancé des appels d’offres qui nous ont permis de sélectionner quelques entreprises pour réaliser les travaux retenus à notre budget ».

Le district de Tchiamba-Nzassi a constitué la première étape de cette visite. La deuxième étape a concerné la route de Mbomongo au village Nzassi, à la frontière Congo-Cabinda.

La délégation a aussi visité l'étendue de 30ha achetée par le conseil,  sur la route qui mène vers le village Kayo, afin de réaliser un projet agropastoral où les jeunes devront apprendre l’agriculture.

Très satisfait du travail qui se fait, Roland Bouiti-Viaudi, à l’issue de la tournée, s’est félicité de la bonne réalisation de ces projets.  Il a rappelé que le conseil réalise ses travaux sur fonds propres. « Il ne s’agit pas d’un financement exceptionnel, mais des ressources que nous avons mobilisées au niveau de notre budget. C’est ce financement qui nous permet de réaliser ces projets », a insisté le président du conseil qui entend mettre les bouchées doubles pour terminer ces travaux dans les délais.

 D'après l'orateur, il se réalise chaque soir des opérations de rechargement de routes. Tel est le cas de l’avenue de la République qui a été réhabilitée de bout en bout  et dont les travaux sont achevés le 27 mai. Ce travail, a assuré Roland Bouiti-Viaudo, va se poursuivre jusqu’au Rond-point de la liberté.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Roland Bouiti-Viaudo pendant la visite des chantiers "adiac" le président du conseil et sa délégation sur la route Bomongo à la Frontière Congo- Angola "adiac"

Notification: 

Non