Développement durable : le Kouilou valide le document sur la stratégie nationale

Mercredi 8 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’atelier départemental relatif à l’examen de la stratégie nationale de développement durable a été ouvert le 8 avril à Loango au siège de la préfecture du Kouilou par Fidèle Dimou, préfet dudit département.

Les représentants du ministère de l’économie forestière et du développement durable, des administrations publiques concernées, de la société civile participent à cet atelier organisé pour amender le document de la stratégie nationale de développement durable. Cette stratégie a entre autres objectifs : développer un discours politique cohérent sur le développement durable, promouvoir la cohérence dans les politiques, stratégies et programmes, gérer durablement les ressources naturelles, prendre en compte les conventions et engagements internationaux dans les politiques et stratégies du développement du pays, optimiser l’usage des moyens disponibles, favoriser la mobilisation des financements, assurer une meilleure évaluation des résultats, veiller à une meilleure appropriation de la démarche par tous.

Après avoir rappelé les grands enjeux du forum national sur le développement durable tenu il y a deux ans à Brazzaville, Fidèle Dimou, préfet du Kouilou  a dit que « Le processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement durable requiert la participation de tous les acteurs à savoir les politiques, les représentants des administrations publiques, le secteur privé, les communautés locales, les populations autochtones ainsi que les représentants de la société civile. Les ateliers départementaux qui se déroulent sur l’ensemble du territoire national permettront d’intégrer les préoccupations des parties prenantes à la base dans le document final de la stratégie nationale de développement durable ».

De son côté, Alexis Minga, conseiller au développement durable et au changement climatique du ministre de l’économie forestière et du développement durable, a présenté le contexte international et national dans lequel se tiennent ses assises. Un contexte marqué par des défis nouveaux et émergents que sont le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’extinction de certaines espèces surexploitées, la dégradation des terres, la pollution qui dégrade ou menace de dégradation des écosystèmes. Des défis majeurs qui demandent l’adoption de nouveaux reflexes et surtout  la prise de conscience de tous par l’adoption des textes, protocoles et conventions dont la plupart sont ratifiés par le Congo, qui figure aujourd’hui comme un des leaders en Afrique sur les questions environnementales. « La stratégie nationale est un processus de planification stratégique, participatif et récurrent destiné à atteindre de manière équilibrée et intégré aux niveaux local et national des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelles » a t-il renchéri.

Après l’organisation des ateliers départementaux, le document amendé sera soumis à la validation de la commission nationale de développement durable. Cette étape sera la dernière de ce processus de validation de la stratégie nationale du développement durable avant sa transmission au gouvernement pour adoption, indique-t-on.     

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Fidèle Dimou ouvrant les travaux crédit photo"Adiac"