Coopération militaire : des équipes de la marine nationale s'exercent aux côtés des Américains

Jeudi 19 Mars 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République du Congo et les États-Unis d’Amérique (USA) ont initié un exercice militaire naval (« OBANGAME EXPRESS 2015 ») qui a débuté ce Jeudi 19 mars à Pointe-Noire. L'exercice qui s'achève le 25 mars prochain était placé sous le contrôle de Bouagnabea Moundanza André et de MC. Gowan respectivement contre amiral et chef d’état major de la marine nationale congolaise et commandant de la marine américaine pour l’Afrique. 

Le communiqué de presse y relatif annonce que le but de cet exercice est de permettre d’améliorer l’interopérabilité et la compétence des pays du Golfe de Guinée avec, au-delà : ce souci de d’améliorer la sécurité dans les eaux territoriales et les zones économiques exclusives.Les États-Unis d’Amérique, à travers AFRICOM, ont mis en place un programme de formation, d’entraînement et d’encadrement des marines africaines dénommé APS (African Paternship Station).

En effet "Obangame" veut dire en langue Fang « Mettons-nous ensemble ». Cet exercice est abrité de façon tournante par un pays africain, précédé par un cycle de planification de trois conférences. La phase finale se déroule souvent en mars et met en œuvre des navires en mer avec des centres opérationnels à terre pour le commandement et le contrôle des activités.

Ouvrant ainsi les travaux de cet exercice, le contre amiral Bouagnabea Moundanza André a rappelé que « Cet exercice constitue  une occasion pour le personnel de la marine congolaise de passer du constat à l’action, c’est un créneau où les acteurs de l’action opérationnelle en mer vont faire ensemble une revue des savoirs et des savoirs-faire contre les différents fléaux qui menacent les mers des pays du golfe de Guinée.  La piraterie maritime qui touche les pays du golfe de Guinée depuis les années 2000 est un fléau auquel la sous région et la communauté internationale entendent opposer des solutions globales conformément au code de conduite de Yaoundé et du cycle de planification de l’exercice naval sous régional organisé cette année de concert avec les institutions maritimes régionales notamment le centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale, le centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest et d’autres partenaires des pays africains »

Notons que le Cameroun et le Nigeria ont déjà abrité, à deux reprises et chacun, cet exercice. Pour cette année 2015, l’honneur reviendra au Ghana, pays hôte. La République du Congo a régulièrement participé à cet exercice avec des observateurs étrangers.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: photo de famille