Pointe-Noire : la ville manque toujours de schéma directeur d'urbanisme

Samedi 7 Mars 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La coordination du Projet eau électricité et développement urbain (PEEDU) et le cabinet KEIOS se sont retrouvés le 6 mars à Pointe-Noire pour examiner le rapport d’étude et d’analyse du schéma d’urbanisme de Pointe-Noire. Cette activité s’est déroulée en présence de Pierre Justin Makosso, deuxième vice-président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire ainsi que Jean-Jacques Youlou, directeur général du développement urbain et de l’habitat.

L’urgence s’impose car trente ans après, la planification urbaine des années 80 doit être revue pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui. Et cette mission a été confiée au cabinet d’étude KEIOS développement consulting afin d’assister le gouvernement congolais et les autorités municipales des deux grandes villes du pays dans l’élaboration de nouveaux instruments de cohérence territoriale des politiques sectorielles et de planification stratégique urbaines.

Ces instruments devraient permettre d’orienter le développement urbain en fonction des exigences d’aménagement du territoire, et de faire face aux enjeux démographiques, environnementaux et économiques urbains de ces deux villes à savoir Pointe-Noire et Brazzaville. 

Il était prévu que dans une première phase, le consultant KEIOS produise un rapport diagnostique de l’état actuel des deux villes. Et ce travail devait normalement s’exécuter en douze mois. Malheureusement neuf  mois après, les choses semblent stagner.

Pendant cet atelier, les participants ont noté certaines faiblesses sur le rapport présenté par le cabinet KEIOS. On reproche au cabinet KEIOS de n'avoir pas pu élaborer une cartographie de la ville de Pointe-Noire aux 50 millièmes comme il était prévu mais également d’avoir manqué d'éffectuer des enquêtes socio-urbaines. « Nous avons donc demandé au cabinet KEIOS d’améliorer une fois de plus ce document, de compléter certaines informations pour que dans les meilleurs délais un rapport définitif soit adopté », a dit Jean-Jacques Youlou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: une image de la ville crédits photo"DR"