Célébration : Comment le 8 mars est devenu la journée internationale de la femme ?

Jeudi 5 Mars 2015 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les femmes seront mobilisées ce dimanche 8 mars. Mais nombreuses d'entre elles ignorent la genèse de cette fête. Plongée dans l'histoire.

 La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857. Un événement qui a peut-être en partie marqué l’avènement lointain de cette date. En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du 20ème siècle.

Et la création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier, et ceci jusqu’à maintenant. Cette date est réinvestie de plus belle avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977. La journée des femmes reste aujourd’hui une brûlante actualité, encore que la question du genre se pose de plus en plus avec acuité dans la plupart de grandes conférences internationales.

Quelques dates à retenir dans l’histoire de la journée internationale de la femme

Il s’avère que de toutes les dates importantes qui ont jalonné les premières années de lutte pour l’émancipation de la femme, en Europe et dans presque d’autres continents, aucune, pourtant ne correspond au 8 mars. Alors d’où vient cette date ? Les historiens nous diront que c’est à Jules César et Grégoire XIII qu’il faut le demander. Car il se trouve qu’avant la Révolution, la Russie n’avait pas encore adopté le calendrier grégorien qui est utilisé aujourd’hui dans une majorité de pays, et celui-ci avait été introduit par le pape Grégoire XIII en 1582 pour pallier les erreurs du calendrier julien, lequel doit son nom à l’empereur romain qui l’avait choisi 46 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Ainsi donc en 1917, le 23 février en Russie correspondait donc au 8 mars des autres pays européens.

-1910 : à Copenhague (Danemark), des centaines de participantes réunies pour la deuxième conférence internationale des femmes socialistes décident d’organiser chaque année une journée des femmes pour promouvoir leur combat en faveur du droit de vote. En 1911, une journée des femmes est célébrée dans de nombreux pays d’Europe et aux Etats-Unis, en commémoration de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris, c’est le 19 mars qui a été choisi. En 1913, le dernier dimanche de février, des femmes russes marquent leur première journée internationale de la femme en organisant des rassemblements clandestins. En 1915, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un gigantesque rassemblement de femmes se tient le 15 avril à La Haye (Pays-Bas), auquel participent plus de 1300 femmes venues de douze pays. En 1917, le 23 février, les ouvrières sortent dans les rues et déclenchent une grève générale, c’est le début de la Révolution russe. Après la seconde guerre mondiale, le 8 mars commence à être célébré dans de nombreux pays avant d’être reconnu par l’ONU comme Journée internationale de la femme en 1977.

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo/archives: Une vue des femmes africaines en plein réunion