Enseignement supérieur : les étudiants demandent la création des universités dans les grandes villes du pays

Jeudi 11 Décembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis les 9 et 10 décembre à Brazzaville à la faveur des 2e journées citoyennes estudiantines, initiées par le Collectif des associations de l’université Marien-Ngouabi et des instituts privés de l’enseignement supérieur (CAE-UMNG/IPS), les jeunes congolais, ont formulé quelques recommandations allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Organisée dans le but de susciter l’éveil patriotique de la jeunesse congolaise à travers la conscientisation et la promotion des valeurs citoyennes, cette rencontre a été un véritable moment du donner et du savoir. C’est ainsi que les participants ont demandé, entre autres, la création des universités à Pointe-Noire et dans les autres villes du pays pour arrêter le déplacement vers Brazzaville. Les étudiants ont aussi recommandé l’instauration du programme d’éducation civique à l’université Marien-Ngouabi et dans les instituts privés d’enseignement supérieur. L’objectif étant de promouvoir les droits des filles et des femmes par les institutions en charge des questions de la femme à travers des formations et communication de sensibilisation.

Les autres recommandations concernent l’amélioration des conditions d’étude ; l’actualisation des programmes d’enseignement à l’université Marien-Ngouabi, l’informatisation du système administratif ; l’accès à un meilleur système sanitaire pour les jeunes ainsi que la mise en place d’une politique d’emploi visant à garantir l’accès décent pour les jeunes. L’incitation des jeunes à l’esprit d’entrepreneuriat à travers des formations et leur participation inclusive dans l’exécution des politiques gouvernementales, dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement ont été également suggérés.

Placée sous le thème : « Jeunesse et citoyenneté », la 2e édition des journées citoyennes a été un haut lieu d’échanges entre les participants et les conférenciers. En effet, les étudiants ont suivi plusieurs communications. Il s’agit par exemple de : « Citoyenneté et leadership féminin » présenté par la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) au Congo, Barbara Laurenceau. Elle a notamment souligné l’importance de la participation des jeunes au processus de développement par le rôle d’accompagnateurs des pouvoirs publics qu’ils jouent.

Exposant sur le « budget congolais : levier des mutations géo structurelles », le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala, a relevé l’importance et la pertinence du contrôle dans la gestion du budget.  Le sous-thème : « Place du citoyen dans la consolidation de l’ordre constitutionnel » a été développé  par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation, Anatole Collinet Makosso, co-organisateur de l’activité. Il a, en effet, fait le lien entre les concepts de citoyen et l’ordre constitutionnel en relevant qu’il n’y avait pas de citoyen sans ordre constitutionnel.

« La jeunesse doit viser l’excellence et ambitionner le beau pour relever les défis qui sont les leurs »

La deuxième et dernière journée a été dominée par deux communications dont celle du professeur Théophile Obenga sur les : « mœurs et coutumes bantou ». Rappelant la richesse culturelle et linguistique des Bantous, le conférencier a souligné l’importance de la cohésion sociale chez les Bantous comme valeur capitale car, on ne saurait, selon lui, avoir un État sans patrie. Il a conclu sur l’émergence du Congo qui ne doit pas être un slogan mais un mode de vie, qui passe par l’ambition. « La jeunesse doit viser l’excellence et ambitionner le beau pour relever les défis qui sont les leurs », a indiqué Théophile Obenga.

La dernière communication a été faite par le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, qui a exposé sur le « respect des lois et règlements de la République ». L’orateur a rappelé que tout citoyen a le devoir de respecter les lois et règlements pour assurer le bon fonctionnement de la société, entretenir les meilleures relations avec les autres et l’État. Après avoir énoncé les procédures de mise en vigueur et les différents types des lois et règlements, il a exhorté les jeunes à prendre conscience de leur état de citoyen et d’espoir de la nation.

Rappelons la deuxième édition des journées citoyennes estudiantine a été organisée par le CAE-UMNG/IPS en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et la représentation nationale du Fnuap.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants; crédit photo Adiac