Ebola: Idris Elba et les footballeurs africains s’unissent contre Ebola

Samedi 6 Décembre 2014 - 8:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une campagne intitulée « Unis pour l’Afrique », Idris Elba, acteur et producteur britannique et les stars du ballon rond dont le Congolais Fabrice Muamba et  l’Ivoirien Yaya Touré, se sont engagés à soutenir les efforts des agents de santé et lutter contre la propagation de la fièvre hémorragique.

Pour mener à bien cette opération, deux spots télévisuels sous les labels « On est ensemble » et « l'Afrique de l'Ouest contre Ebola » ont été mis en place par l’acteur et producteur britannique pour favoriser une large diffusion de cette campagne.

Dans le spot télévisuel « On est ensemble », Idris Elba d'origine ghanéenne et sierra-léonaise et les joueurs de football affirment leur soutien aux prestataires de santé qui risquent, tous les jours, leur vie en luttant contre la maladie. Dans cette vidéo chaque joueur porte le nom d’un agent de santé sur son maillot comme un signe de respect pour « l’équipe la plus importante au monde ».

Pour « L'Afrique de l'Ouest contre Ebola », Idris Elba joue le rôle du coach d'une équipe de football ouest-africaine avant le match contre Ebola. Pour remporter ce tournoi décisif, l'acteur britannique explique à ses joueurs les symptômes de l'épidémie et les tactiques à mettre en place pour contenir l'adversaire, le virus Ebola.

Les deux spots mettent l’accent sur la l’éradication de l’épidémie par les moyens de prévention et la bravoure des agents de santé engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest. La compagne « Unis pour l’Afrique » est financée par la Fondation du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)

Dans divers domaines, Idris Elba se met sans réticence au côté de l’Afrique. On se souvient encore de son hommage à l’égard de Madiba dans l’album « Mi Mandela », dans lequel il proposait des chansons qui  emmèneraient le public vers l'Afrique du Sud. Au cinéma on l’a retrouvé avec la sortie du film Mandela, un long chemin vers la liberté, dans lequel il a interprété le rôle-titre.

 

Durly Émilia Gankama