Organisation mondiale du tourisme : Taleb Rifai réélu secrétaire général

Jeudi 29 Août 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien ministre jordanien a été reconduit à ce poste pour un nouveau mandat de quatre ans (2014-2017) lors de la vingtième session de l’assemblée générale de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) tenue du 24 au 29 août à Livingstone, en Zambie

Taleb Rifai a commencé sa carrière comme enseignant en architecture, planification et urbanisme à l’université de Jordanie, de 1973 à 1993. Il a été le premier chef de mission économique à Washington DC, où il a assuré la promotion du commerce, des investissements et des relations économiques entre la Jordanie et les États-Unis. Il a également occupé diverses fonctions ministérielles au sein du gouvernement jordanien : ministre du Tourisme et du Patrimoine, ministre de l'Information, et ministre de la Planification et de la Coopération internationale avant de devenir secrétaire général de l’OMT en 2009.

Outre la réélection du secrétaire général, les assises de Livingstone ont été l’occasion pour la communauté touristique mondiale de se pencher sur les thèmes qui avaient pour but de faire progresser la croissance durable du tourisme dans le monde, comme la simplification des formalités de visa. L’assemblée générale a débattu également du programme de travail de l’OMT pour 2014-2015. À la faveur de cette rencontre, l’OMT a déploré le manque d’assistance au tourisme africain. Il ressort de ce constat que l’industrie touristique en Afrique ne reçoit pas suffisamment d’assistance financière pour stimuler son développement. Pour ce faire, un appel a été lancé pour que soit traité ce déséquilibre dans les pays les moins avancés.

Le secrétaire général de l’OMT a souligné que le secteur touristique pouvait être un facteur de développement susceptible de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Il a insisté sur l’urgence de faire du tourisme une priorité pour l’assistance financière. « Le tourisme doit devenir une priorité en matière de financements si nous devons aller de l’avant, et l’OMT travaille à un partenariat avec d’autres parties prenantes pour faire face à ce problème », a-t-il déclaré. L’OMT, a-t-il poursuivi, a créé un comité spécial, le Comité de pilotage des Nations unies sur le tourisme pour le développement, dont l’objectif est d’aider les pays en développement à faire face au défi que représente le financement de l’industrie touristique, mais aussi pour trouver des sources alternatives de financement. D’après une source officielle, l’industrie touristique ne reçoit que 0,13% de l’aide publique au développement, un pourcentage qu’il juge inacceptable et qui se doit donc d’être revu à la hausse.

Taleb Rifai a souligné que l’assemblée qui vient de se tenir avait été une opportunité de poursuivre « la voie encourageante qui portera le tourisme à son meilleur potentiel en favorisant la croissance économique durable, l’emploi et le développement ». Puis, concluant son propos, le secrétaire général a affirmé que la communauté touristique mondiale était convaincue le que « le tourisme peut être une véritable force » en Afrique, où s’est tenue cette dernière session de l’OMT.

Notons que l’assemblée générale de l’OMT est la principale réunion statutaire et le rassemblement le plus important de dirigeants du tourisme et de hauts représentants du secteur privé venus de tous les horizons. Des délégations représentant les membres effectifs et associés de l’OMT, les membres affiliés, et des délégués d’autres organisations internationales assistent à l’assemblée, qui se tient tous les deux ans.

Nestor N'Gampoula