Minorités : plaidoyer pour la promulgation des décrets relatifs à la protection des droits des peuples autochtones

Mardi 27 Août 2013 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier national de formation sur le cadre international, régional et national de protection des droits des peuples autochtones s’est ouvert le 27 août à Brazzaville dans l’optique de réduire l’état de vulnérabilité dans lequel se trouvent ces populations

Cette formation est organisée par le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale en partenariat avec le ministère de la Justice du Congo et des agences du système des Nations unies. Elle se fixe pour objectifs de sensibiliser les communautés autochtones à leurs droits, d’identifier avec les autochtones les portes d’entrée susceptibles de contribuer à la prise en compte effective de leurs droits. L’atelier vise également à renforcer le dialogue entre communautés autochtones et les autres communautés nationales et les autorités nationales pour stimuler la réflexion sur la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement aux niveaux international et régional. « Je reste persuadé que de cet atelier naîtra une nouvelle élite autochtone très aguerrie et capable de représenter les autochtones partout où le besoin s’imposera. L’expérience que j’ai acquise en tant que leader autochtone et mes recherches personnelles m’ont appris combien était important pour les autochtones d’être formés. Les gouvernements du monde entier devaient faire de cette initiative une priorité », a déclaré le représentant de la communauté autochtone, Guy Moussélé-Diseke, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux. Le représentant du bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et pour la démocratie en Afrique centrale a, de son côté, signifié sa disponibilité à travailler avec différents acteurs compétents au niveau national, y compris les agences du système des Nations unies et différents partenaires au développement en vue de la prise en compte des droits des peuples autochtones au Congo.

Dans son discours rendu par son directeur de cabinet, le ministre congolais de la Justice et des Droits humains, Aimé-Emmanuel Yoka, a rappelé les actions entreprises par le gouvernement dans le but de réduire l’état de vulnérabilité dans lequel vivent les peuples autochtones du Congo. Sur le plan social, il s’agit de l’inauguration par le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité du siège du Réseau national des populations autochtones du Congo le 30 novembre 2009. Une stratégie nationale de protection des droits des peuples autochtones a également été mise en place grâce à l’appui de certaines agences du système des Nations unies. Depuis 2007, le Congo abrite un forum International sur les populations autochtones en Afrique centrale.

Au plan institutionnel, un Comité de suivi et d’évaluation de la promotion et de la protection des droits des populations autochtones a été mis en place au sein du ministère de la Justice et Des droits humains. Au plan légal, le président de la République a promulgué une loi en 2011 portant sur la promotion et la protection des droits des peuples autochtones. « Bien que pertinente, la réponse nationale pour résoudre le problème identifié n’a pas été totalement satisfaisante. Ainsi, beaucoup reste encore à faire. Les données d’enquête attestent malheureusement la persistance de ce problème qui creuse de très fortes disparités entre les bantous et les autochtones concernant l’accès au service sociaux de base, à la citoyenneté, au pouvoir exécutif et législatif », a-t-il indiqué.

Une trentaine de représentants autochtones en provenance de différentes provinces du Congo prennent part à cet atelier qui prendra fin le 29 août, sans oublier quelques membres de l’Administration congolaise, ainsi que des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits des peuples autochtones.

Yvette-Reine Nzaba