PME : des consultants formés sur l’outil Fundes à Pointe-Noire

Lundi 15 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus d’une dizaine de consultants prennent part au séminaire de renforcement des  capacités commerciales et entrepreneuriales sur l’outil de diagnostic « Fundes » à Pointe-Noire. Le lancement officiel de cette activité a eu lieu le 15 septembre, sous les auspices d’Eveline Tchitchélé, secrétaire générale de la chambre consulaire.

Le Fundes est un outil mis en place dans le cadre de la coopération entre l’Union Européenne et la République du Congo. Cet outil fait partie du programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (Prcee), il vise l’appui au développement des PME. Et à travers ce programme qui apparait comme étant un remède pour les entreprises, la République du Congo entend renforcer la capacité de consulting des consultants nationaux.

Durant deux semaines de formation, ses consultants vont apprendre des techniques nouvelles, qui vont leur permettre d’une part, d’améliorer leurs expertises et leur professionnalisme, et  d’autre part, d’être capables d’identifier les difficultés au sein de l’entreprise, mais également de mieux conseiller les chefs d’entreprises à prendre des décisions probantes pour le développement de leurs sociétés.

Ce Fundes est un programme d’une importance capitale qui contribue ainsi à l’appui et à l’amélioration du climat des affaires et  des PME. C’est aussi un moyen d’encourager les entreprises d’avoir plus de revenus.  Pour cela, le Prcee a prévu d'organiser d’ici la fin de l’année, une formation sur les chefs de service, afin de permettre aux PME congolais d’avoir une subvention de l’Union Européenne dans le cadre de l’acquisition des services non financiers.

Dans son mot  d’ouverture, Eveline Tchitchélé a rappelé que  « cette formation va permettre aux  consultants congolais d’avoir une méthodologie structurée et efficace pour faire le diagnostic de l’entreprise ».

La première journée de cette activité a été marquée par la présence de Didier Akue, chef de projet Prcee et Cristina Mosneaga, chargée d’aide et de coopération internationales économie/commerce/secteur privé/ intégration régionale de la délégation de l’Union Européenne au Congo.

Rappelons que l’outil Fundes de diagnostic d’entreprise est un outil qui a été créé par une organisation latino-américaine. En Afrique, plusieurs pays l’ont déjà expérimenté, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Botswana.

 

 

    

Hugues Prosper Mabonzo