Lékoumou : les femmes exposent leurs produits agricoles et artisanaux

Lundi 15 Septembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'exposition a été organisée dans le cadre des festivités marquant le 54e anniversaire de l'indépendance du pays, célébré à Sibiti. La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement Cathérine Embondza Lipiti, en partenariat avec ses collègues  de  l’Agriculture  et  de l’Élevage  et  des Petites,  Moyennes  entreprises et  de l’Artisanat,  ont permis aux femmes d'exposer et de vendre des   produits  agricoles et  artisanaux .

En effet, cette exposition visait, entre autres, à promouvoir les différentes  réalisations  des  femmes, à  faire connaître leur  savoir-faire, leurs capacités et  la variété  de  leur  production. Elle avait aussi pour but de permettre  aux  invités et  à  la population  de se  ravitailler  en  denrées  alimentaires  et d’acheter les objets  de  diverses  natures.

Au nombre des produits exposés, on peut citer le manioc, la banane, l’arachide, divers  légumes, les  taros  et  les  ananas, les  pommes de terre, etc. Les produits  artisanaux comme des corbeilles appelées « mpondji», des nattes «kouala » en langue locale, les  tableaux de peintures, des sacs et les pièces en raphia, tous conçus par les femmes ont été aussi exposés.

Le Centre de formation des jeunes filles en couture et broderie de la Maison de   la femme  de  Kinkala (département du Pool) a exposé des robes, des colliers,  des bracelets, des sacs et des tableaux.  Dans l’optique de sensibiliser les participantes aux maladies  sexuellement  transmissibles et le VIH/Sida, l’Unité de lutte contre le VIH/Sida du ministère de la Promotion de la femme a distribué des   préservatifs.

Cette activité organisée à la Maison de la femme de Sibiti s’inscrivait dans le  cadre de l’appui aux activités génératrices de revenus pour les femmes des cinq  districts que compte ce département, notamment Sibiti, Mayéyé, Zanaga, Komono et  Bambama.

Rappelons que quelques personnalités ont visité cette exposition, parmi lesquelles, l’épouse du chef  de l’État, marraine  de la municipalisation accélérée  de la Lékoumou, Antoinette Sassou N’Guesso ainsi que les ministres de  l’Agriculture et de l’Élevage Rigobert Maboundou, des Petites, Moyennes  entreprises et  de l’Artisanat Yvonne Adelaïde Mougany. 

Parfait Wilfried Douniama