Kinkala/Pool : fin de la 3e édition de la colonie des vacances

Samedi 13 Septembre 2014 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tenue du 7 au 12 septembre sur le thème : « vivre dans la dignité la paix et à l’abri du besoin pour une jeunesse épanouie », cette  édition avait réuni 114 jeunes, venus de Kinkala, Mindouli, Boko, Mayama et Kindamba. Pour leur permettre d'affronter la prochaine année scolaire, le système des Nations unies a remis à chacun un kit scolaire. 

Durant leur séjour à Kinkala, dans le Pool, ces jeunes étaient réunis autour des activités telles le sport, les marches et  les causeries-débat sur la prévention au VIH/Sida et les grossesses précoces. D’autres sujets abordés portaient sur l’hygiène et l’assainissement, le tabagisme, la question de genre ou les violences sexuelles.

Cette 3e édition a été organisée par le système des Nations unies en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. Le ministre Anatole Collinet Makosso a rappelé aux jeunes l’importance de cette rencontre avant d'inviter les partenaires publics et privés à accompagner le gouvernement à promouvoir le leadership local.

 De son côté, le coordonnateur résidant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Antony Ohemeng Boamah, a promis accompagner le gouvernement congolais dans sa marche vers le développement et l’épanouissement socio-économique de sa population. « La paix et le développement sont interdépendants. Œuvrer ensemble avec les jeunes pour leur transmettre nos connaissances et partager avec eux nos expériences, est un aspect crucial du processus de développement et de son corollaire la paix », a-t-il indiqué.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la 3e composante axée sur la consolidation de la paix, du programme conjoint des Nations unies pour la prévention des conflits et la sécurité humaine en République du Congo. En dehors du Pnud, l’Oms, la Fao, le Fnuap et l’Unicef étaient également représentées tout comme il a été noté la présence des autorités locales.

lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

photo de famille des officiels avec les jeunes crédit photo "adiac"