RDC : Ébola fait trente-sept décès

Jeudi 11 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nombre de morts dus à la maladie à virus Ébola qui sévit  à Djera dans la province de l’Équateur s’élève à soixante-six cas dont vingt-quatre confirmés, seize cas suspects et vingt-six probables.  Et Le ministère de la Santé publique a fait état le 11 septembre de trente-sept décès, trois cent quatre-vingt-quatorze cas sont en train d’être suivis.

Le gouvernement s’est fixé un délai de quarante-cinq jours pour remporter la guerre contre la maladie à virus Ébola déclarée, depuis le 24 aout, à Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Équateur par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.  

Pour relever ce défi, toutes les stratégies pouvant contribuer à l’arrêt de la transmission de cette maladie meurtrière sont mises à contribution aussi bien par le gouvernement que par les partenaires.  Sur le terrain, des équipes des experts sont déployées pour organiser la riposte contre cette maladie.

Grâce aux mesures prises, cette épidémie est  toujours contenue au seul secteur de Djera, un village enclavé.  Ce qui est d’ailleurs le souci du gouvernement et des partenaires qui mettent tout en œuvre pour que cette épidémie ne se propage pas. Ce qui explique la mise en quarantaine de ce secteur situé dans le territoire de Boende pour bien circonscrire l’épidémie.

Aussi, pour accélérer le dépistage des cas, un laboratoire mobile est-il opérationnel depuis le mardi à Lokolia. Pour se rendre compte des interventions de lutte contre la maladie à virus Ébola, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, s’était rendu tour à tour à Mbandaka, à Boende et à Djera dans la province de l’Équateur.

Partout où il était passé avec sa délégation composée du directeur chargé de l’immunisation à l’OMS/Genève, le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, du représentant de l’OMS en RDC, le Dr Joseph Cabore, et du directeur de l’Institut national des recherches biomédicales, le ministre de la Santé publique n’a pas manqué de sensibiliser tout le monde sur son passage.

À Mbandaka, il  a eu des séances de travail avec le personnel de santé, les membres de la société civile sans oublier les journalistes à qui il a sollicité leur implication dans la sensibilisation de la population même s’il n’y a pas Ébola  dans cette contrée.

À Djera, l’épicentre de la maladie, le ministre de la Santé publique a lancé deux opérations toujours pour arrêter la propagation de la maladie à virus Ébola.  Il s’agit de  l’approche   « Village par village» et  de l’approche «Pas un ménage sans désinfectant».  La première stratégie cible vingt-trois villages du secteur de Djera  identifiés comme étant des endroits où se trouvent des personnes  qui ont été en contact avec des cas confirmés, des cas probables et des cas suspects d’Ébola. Pour faire le suivi  de ces personnes, des comités ont été mis sur pied. La deuxième stratégie consiste, par contre, à distribuer gratuitement des désinfectants à tous les ménages du secteur de Djera pour leur permettre de se laver les mains régulièrement avec ces produits. L’on pense qu’avec toutes ces mesures, le gouvernement sera capable de répondre au rendez-vous de quarante-cinq jours en mettant fin à cette épidémie.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des médecins se protégeant d'Ébola