Lutte contre Ébola : forte implication financière italienne

Mardi 9 Septembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Équipements spécialisés, médecins et spécialistes sur le terrain et dans les laboratoires, un programme de lutte mis en place : Rome est sur le pont.

Le gouvernement italien n’entend pas reculer face à l’épidémie d’Ébola qui frappe l’Afrique. Comme l'a révélé un journal, des chercheurs italiens ont mis au point un vaccin qui pourrait être distribué dans les prochaines semaines, ses volontaires se sont déployés dans les différents pays ouest-africains touchés. Médecins et aides-soignants italiens sont en effet sur le terrain de la lutte en Guinée Conakry, en Sierra Leone, au Libéria et en République démocratique du Congo.

À cet engagement très volontariste, l’Italie ajoute une contribution multiforme à l’action de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, pour contrer l’épidémie. Un programme d’interventions d’urgence a ainsi été lancé, alors que la coopération italienne annonce le déblocage d’un fonds de 240.000 euros (plus de 157 millions de CFA) pour les équipements spécialisés de protection dont le manque a causé de nombreux cas de contamination parmi le personnel médical en Afrique de l’Ouest.

La Farnesina, le ministère italien des Affaires étrangères, précise que Rome entend prendre sa part à la course contre la montre qui s’est engagée contre le virus à fièvre hémorragique. Dans les pays qui en nécessitent, l’Italie a envoyé ou s’apprête à le faire, médicaments, fournitures sanitaires et équipements pour le renforcement des systèmes locaux de surveillance épidémiologique. Dans les différents pays, l’Italie prend aussi en charge les médecins qui présentent le profit adapté à la situation d’urgence.

« L’Italie enverra aussi par ailleurs ses propres spécialistes de haut-niveau provenant de l’hôpital Spallanzani de Rome, grand centre de référence aux niveaux national et international dans la lutte contre les maladies infectieuses », a ajouté un communiqué du gouvernement italien. Ces différentes contributions s’ajoutent aux 200.000 euros déjà débloqués en faveur de la Guinée à travers l’action menée sur place par l’Organisation mondiale de la santé, est-il précisé.

 

 

 

Lucien Mpama