BantuHub Contest : les meilleurs compétiteurs primés

Jeudi 4 Septembre 2014 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La compétition dite du « Code et du design » s’est achevée mercredi à Brazzaville après plus d’un mois de challenge entre des jeunes passionnés et amateurs dans la réalisation d’application web et création graphique. 

La remise des prix aux gagnants ne s’est pas faite à Elonda, site touristique situé à plus 17 km au nord de Brazzaville, où se sont déroulées, pendant des semaines, les épreuves de la compétition créée par l’association Bantu Tech, un incubateur de projet TIC que préside Vérone Mankou. C’est dans un hôtel de la place que le verdict est tombé, en présence de la ministre des Petites et moyennes et entreprises et de l’artisanat, Adelaïde Mougany, qui a souhaité encourager la dynamique entrepreneuriale, des représentants d’institutions favorables au projet et des compétiteurs.

Bantuhub Contest a réuni une vingtaine de jeunes amateurs âgés de moins de 25 ans autour de deux catégories : la création d’application web et le design (création graphique). Le troisième volet de la compétition dédié aux applications mobile (Android) a été annulé en raison d’insuffisances de compétiteurs dans ce domaine.

Pendant plus d’un mois, ces jeunes logés à Elonda et  scindés en groupe de dix, travaillant en binôme pour chaque catégorie, ont réalisé des sites internet et des créations graphiques selon un cahier de charge fourni par les organisateurs.

Le challenge BantuHub Contest avait pour objectif d’inciter les jeunes à faire preuve de leur talent dans le secteur des TIC, mais surtout de promouvoir la création de contenus locaux. L’argument vient du fait que l’essor des nouvelles technologies offre de nouvelles possibilités sur le plan économique et social. Mais d’un autre côté, il devient impératif de trouver des applications adaptées aux besoins de la population africaine.

Des chèques et certificats remis aux heureux gagnants

Les meilleurs projets ont été récompensés à plusieurs niveaux. Dans la catégorie « Application web », le groupe composé de Lebeau et Stève a raflé le premier prix. Un chèque d’un million de FCFA leur a été remis par Adelaïde Mougany. Une manière d’encourager ces deux étudiants à poursuivre l’œuvre entamée. « Je suis très content d’avoir participé à ce challenge. Avec ce prix, je vais peaufiner mon projet d’une application web dédiée au droit congolais. Au finish ce sera une startup qui focalisera son attention sur les questions juridiques », a indiqué Lebeau, étudiant en droit et passionné des TIC.

Le 2ème prix de cette catégorie a été attribué au duo Maixent et Prince qui a empoché la somme de 500.000 FCFA. Quant à la catégorie Création graphique, c’est le binôme composé d’Hermann et Brel qui s’est placé au-dessus. Un chèque de 750.000 FCFA leur a été remis tandis que le second de la catégorie, le groupe d’Emmanuel et Derclin, a eu droit à 375.000 FCFA.

Au-delà de ce soutien moral et financier qu’a permis la compétition, Bantuhub Contest vient d’enclencher une dynamique chez ces jeunes qui seront, sans doute, plus nombreux l’année prochaine. Le challenge va désormais se positionner comme le grenier de talents dans un secteur jugé essentiel dans la diversification de l’économie.

Objectif dans 10 ans : 15.000 programmeurs

La ministre Adelaïde Mounghani a d’ailleurs fait le lien entre l’événement qui incite les jeunes à la culture entrepreneuriale dans le secteur des TIC et les ambitions de son département où il existe déjà des structures pour accompagner cette éclosion. « Le point de rencontre avec nous est le fait que nous avons au Congo un ministère qui doit s’occuper de l’entrepreneuriat et voilà où nous nous rejoignons globalement. C’est un secteur d’avenir, ce sont  les entreprises qui participent à l’émergence du pays », a soutenu la ministre des PME et de l’artisanat.

Le Bantuhub Contest a pris rendez-vous l’année prochaine avec cette ambition affichée par l’association Bantu Tech, organisatrice de l’évènement, de contribuer à faire du Congo un pays émergent d’ici à 2025. « Nous envisageons de former en 10 ans 15.000 programmeurs, soit 1500 chaque année. Pendant la même période nous visant former 15.000 femmes et aider à la création de 200 startup », a lancé Guy Tiburce Miampika, vice-président de Bantu Tech.

 

Quentin Loubou