Colonie de vacances: la prochaine édition prévue en 2015 à Ouesso

Samedi 30 Août 2014 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Cette annonce a été faite récemment par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, à l’occasion de la clôture de la deuxième édition de la colonie de vacances et de la première édition de chantier jeunesse, organisées à Sibiti, dans le département de la Lékoumou 

Les prochaines éditions de la colonie de vacances et du Chantier jeunesse se tiendront en 2015 à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, qui abritera les festivités marquant le 55e anniversaire de l’indépendance du Congo, couplée à la municipalisation accélérée. Ces rencontres regrouperont, comme les précédentes, les jeunes des différents départements du pays et de la diaspora. L’objectif étant, entre autres, de permettre aux jeunes de se recueillir les sentiments de vivre ensemble et de les amener à mieux maîtriser l’espace national et à conquérir leur territoire.

Deux semaines de colonie de vacances et un mois de chantier jeunesse

Anatole Collinet Makosso a également organisé un point de presse pour faire le point du chantier jeunesse international et de la colonie de vacances. Selon lui, le gouvernement a réinventé ces deux dispositifs de brassage de jeunes qui ont en commun la mission par l’éducation civique, de cultiver le vivre ensemble pour désarmer la violence et l’agressivité et d’adoucir les inégalités. « Ainsi se trouvent consolidées les fondations sur lesquelles seront bâties l’unité nationale, la tolérance et la paix durable dans notre pays. Le gouvernement opère également de grandes transformations de nos mentalités pour que l’émergence prônée à l’horizon 2025 porte aussi sur la qualité des hommes », a indiqué le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique.

Organisée du 30 juillet au 18 août sur le thème : « Enfants du Congo, cultivons les valeurs de paix, de fraternité et de solidarité pour stimuler notre épanouissement moral », la colonie de vacances Sibiti 2014 a rassemblé 412 enfants dont l’âge varie  entre 6 et 15 ans. Outre les activités internes, il a été réalisé des randonnées pédestres et excursions à Komono et dans la ville de Sibiti. « J’espère que vous avez trouvé en ce lieu et place un foyer d’accueil, que vous vous êtes sentis chez vous et que vous garderez un souvenir qui restera à jamais gravé dans vos mémoires », espère le ministre.

Quant au chantier jeunesse international qui a connu aussi la participation des jeunes Gabonais, Camerounais et Français, il a permis aux participants d’apprendre beaucoup de choses. Il s’agit, entre autres, de la construction du mur de clôture du site abritant la Maison des jeunes de Sibiti et l’assainissement de la ville de Sibiti en partenariat avec la mairie. En marge de cette activité, il a été organisé deux séminaires à l’intention des leaders des associations en collaboration avec les agences du système des Nations unies.

D’après les organisateurs, la première édition du chantier jeunesse a donné l’occasion aux jeunes soit de mettre en relief les acquis dans le domaine du volontariat pour certains, soit de s’approprier le concept de volontariat. Pour permettre aux jeunes de découvrir le paysage congolais, deux excursions ont été organisées à Mayéyé et à Komono. « Je sais ce qui est la vie en chantier, je sais ce que vous avez enduré pendant un mois, en travaillant sans relâche, mais le plus important c’est que vous êtes les pionniers de cette première race des volontaires pour le cas de notre pays. Dites-vous que l’ouvrage que vous avez réalisé est inoubliable », a rassuré le ministre.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso lançant le chantier jeunesse le 17 juillet 2014 à Sibiti ; crédit photo Adiac