Enseignement technique : les acteurs saluent les initiatives de leur ministère pour redorer leur blason

Lundi 25 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s'agit d'une centaine d’enseignants en provenance de plusieurs départements du pays qui ont participé du 18 au 22 août au lycée technique Poaty Bernard, à un séminaire de renforcement de leurs capacités en comptabilité, économie et droit des affaires de l’Ohada dont le Congo est membre.

Cette activité initiée par le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi pour renouveler les intelligences et renforcer les compétences des enseignants a été mis en œuvre par  les experts du CENAGES (Centre national de gestion). Le séminaire salué par les participants a réuni des enseignants des départements de Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza et Lékoumou. Ceux-ci ont acquis pendant quatre jours, de nouvelles notions basées sur des cas pratiques concernant entre autres : les traités de l’Ohada, le droit des sociétés et l’élaboration des états financiers notamment le bilan, le compte des résultats, le tableau financier de ressources et d’emploi (TAFIRE).

Des notions qui s’ajoutent à leur savoir qui était essentiellement théorique avant, comme l’a souligné Joseph El Mouyok, professeur de comptabilité au lycée commercial de l’OCH: « Avant nous n’avions que des connaissances théoriques. Mais pendant le séminaire nous avions eu des cas pratiques. Plusieurs notions se sont ajoutées à notre savoir ce qui nous permet d’améliorer dorénavant le contenu de nos cours». Cette formation va permettre aux enseignants d’adapter les cours des enfants aux besoins des entreprises, d’être à jour sur les évolutions enregistrées dans les domaines de la comptabilité, de l’économie et du droit des affaires dans l’environnement Ohada et aussi de s’arrimer à la mondialisation.

«Notre mission n’est pas de vous donner des notions théoriques car vous les posséder déjà. Notre mission c’est de vous donner le savoir exercé par les entreprises installées au Congo. Celui-ci étant membre de l’Ohada, nous devons appliquer ses systèmes comptable et juridique auxquels la majorité de nos entreprises s’arriment aujourd’hui. Et vous en tant qu’enseignants ne pouvez pas être en marge de cette évolution», a expliqué le Docteur Hervé Pascal Ndongo, directeur général du CENAGES lors de la cérémonie de clôture du séminaire.

Ladite cérémonie qui a connu la présence de Jacqueline Concko, directrice départementale de l’enseignement technique, a été placée sous la houlette de Jacques Mabiala, représentant le ministre de l’Enseignement technique, qui a invité les séminaristes à mettre en pratique les notions reçues dès la rentrée scolaire 2014-2015 . "Nous sommes rassurés qu’à compter d’octobre prochain, ce qui vient de s’ajouter va changer la présentation sinon le contenu de vos enseignements », a-t-il dit avant de transmettre le message du ministre invitant les enseignants à  rappeler les notions de civisme aux enfants à chaque occasion, de leur dire quel est le comportement que doit avoir le citoyen de demain.

Les séminaristes ont souhaité que  des séminaires de ce genre soient organisés chaque année pour leur permettre d'être au diapason des évolutions dans leur domaine. «Nous passons des années sans bénéficier d’une formation»,  s’est plaint Joseph El Mouyok.

Notons que le séminaire de Pointe-Noire a succèdé à celui de Brazzaville qui s’est déroulé du 5 au 10 août et qui a réuni des enseignants des départements de Brazzaville, Pool, Cuvette, Cuvette Ouest, Plateaux et Sangha.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue des enseignants lors de la cérémonie de cloture du séminaire -Jacques Mabiala à droite et le docteur Hervé Pascal Ndongo à gauche lors de la cloture du séminaire