Santé : le Bas-Congo s’arme contre une éventuelle épidémie d’Ébola

Jeudi 14 Août 2014 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n’y a aucun cas de fièvre hémorragique à virus d’Ébola en RDC mais cela n’empêche pas le pays d’être en situation d’alerte pour se prévenir de cette maladie grave qui sévit en Afrique occidentale.

Dans toutes les onze provinces du pays, les mesures sont en train d’être prises pour prévenir cette maladie, cela conformément au plan de contingence de la maladie présenté dernièrement par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi au cours d’une réunion de crise tenue en son cabinet de travail. Dans la province du Bas-Congo, la ministre provinciale de la Santé, Thérèse Mambu Nyangi, vient de tenir une réunion de concertation pour mettre en place un dispositif sanitaire pour prévenir cette maladie qui n’a pas de traitement spécifique. Des partenaires de la santé, des cadres de la division provinciale de la santé et d’autres acteurs concernés par cette maladie sont convenus d’élaborer un plan de contingence pour lutter contre le virus d’Ébola, avec un chronogramme d’activités de sensibilisation à mener.

Toujours dans le cadre de renforcer le contrôle et la surveillance de cette maladie, les participants à cette réunion ont résolu de la nécessité de faire le screening de tous les voyageurs en provenance de l’Afrique de l’Ouest en mettant en place une fiche sanitaire d’accueil du voyageur. Ils ont aussi décidé que tout cas suspect devra être conduit dans les hôpitaux qui seront recensés pour la circonstance. L’organisation des séminaires de formation du personnel soignant, le renforcement des mesures d’hygiène dans tous les hôpitaux et l’implication de la presse dans la campagne de sensibilisation sont autant d’activités prévues pour la province du Bas-Congo. Il est prévu aussi de placer dans les points d’entrée des thermomètres laser qui permettent de détecter à une distance de cinq mètres un cas suspect de virus Ébola. Des kits de protection seront aussi remis aux seize zones de santé frontalières au Congo-Brazzaville et à la République d’Angola. Il n’y a pas de traitement spécifique pour guérir la fièvre hémorragique d’Ébola. Quoiqu'Ébola soit une maladie grave, il est possible de la prévenir en observant quelques règles, à savoir se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, éviter de manipuler les morts, consulter le centre de santé ou l’hôpital le plus proche en cas de moindre fièvre accompagnée de frissons, des douleurs musculaires, de nausée et de vomissement

Aline Nzuzi