Mongo Mpoukou (Pointe-Noire) : remise du matériel aratoire pour l'assainissement

16-08-2014 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue d’assurer la salubrité et mettre les populations à l’abri des maladies, Zéphirin Nguié, maire de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou, a remis un important lot de matériel aratoire aux chefs de quartiers dudit arrondissement, le 13 août.

Les pelles, houes, râteaux, brouettes, fourches, brosses et  balais remis ce jour-là ont été acquis grâce à la subvention prévue dans le budget de l'État pour permettre aux mairies de faire face aux problème d'assainissement. Les chefs de quartiers ont été instruits par Zéphirin Nguié à répertorier les sites concernés (avenues, dépotoirs…) et à mettre en place des équipes de tâcherons qui assureront les activités de balayage, curage de caniveaux, faucardage, gestion de déchets, désherbage, aménagement des espaces verts et entretien du siège de l’arrondissement. Ces activités seront lancées dans les quartiers de Mongo Mpoukou après le 15 août.

La remise de ce matériel a été précédée d’une rencontre entre l’administrateur maire et les chefs de quartiers. Plusieurs points ont été évoqués allant de la poursuite du recensement des églises aux consignes de prévention contre l’épidémie de la fièvre Ebola qui  sévit en Afrique de l’Ouest et qui constitue une menace pour le reste du continent africain et du monde. De ce fait, Zéphirin Nguié à invité les chefs de quartiers à sensibiliser et inciter les populations au respect des mesures préventives ( respect des règles d’hygiène, non consommation de certains animaux de chasse comme le singe et des animaux morts dans la forêt...)

L’administrateur maire a annoncé le lancement de l’opération déguerpissement des occupants anarchiques du domaine public (kiosques, nganda, restaurants, stations de lavage, garages…) après le 15 août.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Zéphirin Nguié remettant symboliquement matériel à un chef de quartier