Hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire : reprise des activités pour le Centre national de transfusion sanguine

Mercredi 13 Août 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Interrompues en 2009, les activités du Centre de dispensation des produits sanguins de l’Hôpital général de Loandjili, à Pointe-Noire, ont été relancées le 12 août en présence d’ Amelia Dzia Bokilo, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et de plusieurs responsables de la santé.

La remise en service de ce centre obéit à la volonté des responsables de la santé qui, dans le cadre du programme de redimensionnement du CNTS, accordent une prépondérance à la sécurité transfusionnelle et à la disponibilité des produits sanguins. Le dépôt de sang sera animé par un personnel de l’Hôpital de Loandjili qui va travailler sous le contrôle technique du Centre interdépartemental de transfusion sanguine (CIDTS). Ce dernier va mener des activités de stockage et de délivrance des produits sanguins qui seront approvisionnés par le Centre interdépartemental de transfusion sanguine de Pointe-Noire. La mobilisation des donneurs de sang avec la participation des prescripteurs qui vont travailler avec la population pour les collectes ponctuelles à raison de deux collectes par semaine en équipe mobile constitue aussi une des tâches de cette unité.

Pour Jean-Pierre Pambou, directeur interdépartemental de transfusion sanguine, l’hémovigilance sera aussi de mise dans ce Centre. « J’interpelle les prescripteurs utilisateurs des produits sanguins  sur le fait que le produit qui a été rendu à un patient doit être suivi dans le but de recueillir certains effets indésirables qui peuvent subvenir sur ce patient », a-t-il dit. il a expliqué aussi que le sang est rendu gratuitement mais le coût de cession correspond simplement au coût de traitement de ces produits sanguins.

L'hémorragie comme première cause de décès maternel  

L'initiative a interpellé Françoise Ndinga Andely, directrice générale de l’hôpital général de Loandjili, qui a eu le commentaire suivant : « La première cause de décès maternel est l’hémorragie de la délivrance dont le traitement est le sang. Et pour réduire le taux de mortalité dans notre hôpital, cette unité de dispensation vient à point nommé. En effet, en dépit de la gratuité de césarienne, le taux de mortalité maternelle était toujours élevé et la plupart pour hémorragie de la délivrance. Aujourd’hui, nous disons merci car notre cri de cœur a été entendu et  nous avons notre centre de transfusion sanguine qui, est juste à côté de la maternité  et non loin de la pédiatrie ».

Selon Amelia Dzia Bokilo, directrice générale du CNTS « Le Centre de transfusion doit être présent partout où nous avons besoin de sang parce qu’il n’y a que le centre à qui on a donné la mission d’approvisionner les hôpitaux régulièrement en sang sécurisé, fiable, pour améliorer la santé. Aujourd’hui nous étendons le réseau de Pointe-Noire à l’hôpital de Loandjili, nous devons poursuivre cette activité vers les arrondissements de la ville où il y a des hôpitaux qui ont également les mêmes besoins. Nous voulons que le dépôt de sang fonctionne bien pour servir de modèle à suivre et pour que nous puissions mettre en place cette collaboration efficace et efficiente avec un seul bénéficiaire, le malade et le citoyen congolais » a-t-elle conclu.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la dg du Cnts coupant le ruban devant la dg de l'hôpital général de Loandjili Crédit photo"Adiac"