RCA : le Premier ministre démissionne

05-08-2014 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

André Nzapayeke a annoncé le 5 août sa démission et celle de son gouvernement. Cette décision est en accord avec l’esprit des conclusions de la concertation intercentrafricaine tenue du 21 au 23 juillet dernier à Brazzaville.

En poste depuis le 25 janvier, le Premier ministre de la transition centrafricaine a remis sa démission à la présidente, Catherine Samba-Panza. Cette décision vient deux semaines après la tenue à Brazzaville, du forum de réconciliation inter centrafricain. 

Rappelant l’esprit de l’accord de cessation des hostilités signé lors de cette rencontre, Catherine Samba Panza avait préconisé, à plusieurs reprises, le réaménagement du gouvernement « sur des critères de technocratie, de région et de compétence, mais qui intègrent aussi la dimension politique et les nouvelles donnes issues du forum de Brazzaville ».

La veille de cette annonce, des manifestations avaient été organisées par divers mouvements et associations en faveur du gouvernement. Les acteurs de ces marches, l’Organisation des femmes centrafricaines, l’Association pour la paix et le développement, le Conseil national de la jeunesse et l’Association Masseka Londo entendaient dénoncer le projet de formation d’un nouveau gouvernement.

Lundi, en mi-journée, ils ont tenu des sit-in devant la primature et le siège de la force africaine Misca. Les initiateurs de ces sit-in ont surtout dénoncé les pressions extérieures, notamment celles du Tchad, dans la gestion de la crise centrafricaine.

Fiacre Kombo (Stagiaire)