Sécurité civile : le ministre de l'Intérieur dote Pointe-Noire de 18 véhicules

Samedi 2 Août 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Raymond Zéphirin Mboulou s'est rendu le vendredi 1er août à Pointe-Noire où il a officielllement remis les 18 véhicules, en présence du préfet de la ville, Alexandre Honoré Paka, et du directeur général de la sécurité civile, Jacques Banongo

Le geste a marqué les esprits car depuis sa création, la sécurité civile, dont les missions consistent à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement, a toujours éprouvé d’énormes difficultés pour accomplir l’éventail de ses missions sur l’étendue du territoire national. D'abord à cause du manque de moyens opérationnels et ensuite par manque de ressources humaines.

Les véhicules remis, permettront à la sécurité civile d'augmenter les capacités opérationnelles de ses unités. Parmi les véhicules reçus, deux sont destinés  au secours routier et vont opérer sur les routes nationales, N°1 en particulier, pour intervenir en temps opportun dans des cas d’opérations de désincarcération et de manœuvre de force. Douze autres véhicules  vont servir à la prise en charge primaire des victimes sur les lieux de détresse jusqu’à leur évacuation vers les urgences hospitalières.

On y remarque aussi un véhicule CTI 4000 tout terrain de longue cabine avec quatre portes et six places composé d'une citerne de 4000 litres et d'une pompe dont la pussance est de 1500 litres minute à 15 barres.  À côté, il y a trois autres camions citernes CTI 12000 pour lutter efficacement contre les incendies de toute nature.

Ému par ce geste longtemps attendu, le directeur général de la sécurité civile, Jacques Banongo, a remercié le gouvernement avant de prendre l’engagement d’y veiller personnellement et d’en faire bon usage pour l’intérêt de la population. « Cette nouvelle acquisition vient contribuer à la montée en puissance de notre corps et nous permet aujourd’hui d’envisager la décentralisation de nos prestations sur près de 80% des chefs lieux de nos départements, j’ai cité le département du Niari, à Dolisie, de la Bouénza à Nkayi, de la Cuvette à Owando et à Oyo, de la Sangha à Ouesso et de la Likouala à Impfondo », a-t-il dit.

.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: un échantillon de véhicules crédits photo"Adiac"