Action humanitaire : plus de six cents malades traités gratuitement par des médecins bénévoles venus de France

Jeudi 31 Juillet 2014 - 10:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans le cadre de la quatrième édition de l’action de santé organisée à Dolisie (Niari) qu’Amédée Kiloemba et Jean Benoît M’Boumbi, respectivement député de MVouti 1 (Kouilou) et secrétaire général de la commune urbaine, se sont rendus dans le village des Saras (Mvouti). Ils étaient accompagnés du président de l’association Aficada, Jean Kernaïse Mavoungou, qui avait à ses côtés le docteur Nguita et la délégation des médecins et infirmiers bénévoles venus de France pour administrer des soins à la population

Plusieurs pathologies ont été dépistées et des soins ont été apportés contre, entre autres, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies sexuellement transmissibles (MST), la fièvre typhoïde, les caries dentaires. Cette action était une grande première pour ce village de près de onze mille habitants. 

Les populations des villages de Kimpessi et de Mfoubou ont également bénéficié de ces consultations médicales gratuites. Ainsi donc les élus de Mvouti, sénateurs et députés, ont été mis à contribution ainsi que des cadres des Saras, notamment le directeur général de GSA, Guy Massanga, Justin Mavoungou et Alain Batchy, afin que cette action médicale soit un succès.

Avant la campagne, le comité du village des Saras s’est pleinement investi en préparant l’hébergement de la délégation et en assurant la tenue d’un registre des malades afin d’accélérer leur prise en charge. La fin de cette campagne s’est terminée par une visite des cascades organisée près de la base-vie chinoise à Bivangou.

De nombreux habitants du village des Saras ont souhaité que cette action humanitaire se pérennise. Elle est d’une importance capitale pour la population, qui a pu bénéficier de soins gratuits. Un dîner officiel a été offert à toute la délégation à l’auberge André du Km 102.

Notons que les médecins et infirmiers bénévoles de France ont été invités à Dolisie (Niari) par le colonel Ayayos Ikounga Rémy en partenariat avec l’Association des Dolisiens, représentée par Serge Duckat, Clément Ikapi et Patrick Ikounga, tous médecins.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

(© Adiac)