Pointe-Noire : les restaurants « maléwa » créent la polémique

Mardi 22 Juillet 2014 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Contrairement à Brazzaville où les heures de pause dans les administrations publiques et privées sont comprises entre 12h et 14h, à Pointe-Noire de nombreux restaurants « maléwa » sont pris d’assaut dès 10 heures du matin…

Du fait de cette pratique de plus en plus courante, le taux d’absentéisme dans certaines administrations ne cesse d’augmenter. Car les clients de ces restaurants sont surtout des fonctionnaires, même s'il y a aussi des chômeurs. Et lorsqu’on les interroge, ils n’hésitent pas à déclarer qu’ils sont en pause et qu'ils viennent là en raison des prix modestes pratiqués par ces malewa.

L’on se demande tout de même si faire une pause peut se faire à n'importe quelle heure. Aller en pause serait logique dès lors que l'on aurait exécuté une tâche pendant un intervalle de temps conséquent. Il semble en effet incongru d’aller en pause à 10 heures dans un maléwa lorsque l’on n’a pas encore accompli une seule tâche administrative de la journée. « Ces restaurants qui se remplissent aux heures de travail deviennent aussi un moyen de sabotage du boulot. Car comment comprendre qu’un travailleur qui arrive au boulot à 8 heures, puisse s'arrêter à 10 heures pour aller s’asseoir dans un maléwa alors qu'un travail administratif l’attend », s’est plaint un Ponténégrin abordé sur la question.

« La vraie crainte, dit un client de maléwa, est que les pauses que l’on prend pour venir manger ici peuvent se transformer en des absences si l'on ne regagne pas notre lieu de travail suffisamment tôt. » De son côté, Serge Ndinga, un habitant de Pointe-Noire pense « qu’il est temps que des contrôles stricts sur les heures de pause soient faits par la hiérarchie dans les administrations ».  

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Un restaurant "maléwa"