Acérac : les évêques prennent 23 résolutions pour restructurer et promouvoir la famille

Lundi 14 Juillet 2014 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutés le 6 juillet, les travaux de la dixième assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (Acérac), tenus sur le thème « La famille en Afrique aujourd’hui », ont été clôturés le 13 juillet au cours d’une messe d’action de grâces au stade Félix-Éboué en présence du président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso

La dixième assemblée plénière de l’Acérac s'est tenue à la suite des assemblées précédentes sur la femme à Malabo en Guinée équatoriale en 2002 ; sur les jeunes à Ndjamena (Tchad) en 2005 ; et plus récemment au Congrès de Libreville au Gabon en 2013, anticipant ainsi les prochains synodes de l’église universelle sur la famille.  

Bien avant la messe de clôture, les participants à cette dixième assemblée plénière de l’Acérac ont réfléchi sur la famille chrétienne aujourd’hui avant d’adopter des résolutions. Cette réflexion les a poussés à parler de l’importance de la famille, de la crise de la famille aujourd’hui, de la famille chrétienne, de la famille et du mariage, et de l’engagement de l’église catholique au regard de la crise et de toutes les difficultés qui affectent la famille africaine en général et la famille chrétienne en particulier. L’Acérac a décidé de consacrer sa réflexion actuelle sur le thème général de la famille, et plus précisément celui de la famille chrétienne. Il s’agit donc, dans le cadre de la nouvelle évangélisation, d’élaborer une nouvelle pastorale familiale, susceptible de répondre aux défis majeurs du temps actuel.

À l’issue de cette réflexion, ils ont pris vingt-trois résolutions visant à restructurer la pastorale de la famille ; mieux préparer au mariage ; harmonier les trois formes de célébration du mariage ; éduquer à l’amour ; accompagner les couples ; former les agents pastoraux ; former les familles ; témoigner de sa vie de foi ; s’engager socialement ; éduquer les enfants ; la vie spirituelle en famille ; dialoguer en famille ; insister sur la réconciliation de la famille ; revisiter la dot ; réaffirmer la valeur du célibat chrétien ; lutter contre les discriminations au sein des familles ; exploiter les moyens de communication sociale ; initier une pastorale active pour les mariages mixtes et interreligieux ; résister aux sectes ; sortir de la croyance en la sorcellerie ; promouvoir une gestion opérationnelle des ressources ; interpeller les pouvoirs publics ; et initier un directoire sur la catéchèse de la famille.

Les évêques ont pensé également que la crise n’était pas nécessairement négative. Elle peut même s’avérer très structurante quand elle est bien gérée. Les soubresauts que connaissent les familles aujourd’hui sont sans doute un appel de l’Esprit-Saint à travailler davantage à la restructuration et à la promotion de la famille en général et de la famille chrétienne en particulier, dans la perspective de la nouvelle évangélisation.

Au terme des travaux, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, a été élu président en exercice de l’Acérac. Et la prochaine assemblée de l’Acérac se tiendra au Cameroun en 2017.

Notons que plusieurs institutions ont pris part à cette plénière. Il s’agit de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun ; la Conférence épiscopale de la République centrafricaine ; la Conférence épiscopale du Congo ; la Conférence épiscopale du Gabon ; la Conférence épiscopale de la Guinée équatoriale ; la Conférence épiscopale du Tchad ; ainsi que de nombreux invités, en l’occurrence Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille ; son éminence Laurent cardinal Mossengwo Passinya, archevêque de Kinshasa (RDC) ; Mgr Gabriel Bilingues, archevêque de Lubango en Angola et en même temps président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar ; Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des évêques de France ; Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque de Kabgayi au Rwanda, président de la Conférence épiscopale du Rwanda et président de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique (Acéac) ; les couples venus de chaque conférence épiscopale ; les experts et les délégués.

Une messe d’action de grâces clôture l’assemblée plénière

Si en prélude aux travaux de la plénière, les évêques ont célébré les messes d’ouverture dans les cinq zones pastorales de Brazzaville, à la clôture de l’assemblée plénière, tous les participants ont pris part à la grand-messe de clôture et d’action de grâces le dimanche 13 juillet au stade Félix-Éboué de Brazzaville en présence du chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Cette messe, dite par Mgr Samuel Kleda, nouveau président de l’Acérac, a connu plusieurs temps forts, notamment l’ouverture de la célébration, la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique, la liturgie de la communion et le rite de conclusion. La messe a été agrémentée par les chorales Schola populaire, Ngunga, Paul-Ondia et la Fanfare salutiste.

Clôturant la messe d’action de grâcee et la dixième assemblée plénière, le nouveau président en exercice de l’Acérac a exprimé sa profonde gratitude au président de la République du Congo pour son attention à leur endroit et aussi pour sa présence aux grands moments de la dixième assemblée plénière, sans oublier le don du siège de l’Acérac.

« Nous venons d’examiner un thème très important : la famille en Afrique aujourd’hui. Nous avons tous reconnu la pertinence et le bien-fondé d’une telle réflexion. Le message qui vient d’être lu traduit notre engagement pour accompagner les familles. Celle-ci constitue une institution divine et sacrée qui ne pourra jamais être remplacée. » Puis il a exprimé sa pensée pieuse pour les familles centrafricaines qui sont en détresse suite à la crise qui secoue ce pays.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le stade Félix-Éboué empli de fidèles. (© DR) ; Photo 2 : Mgr Samuel Kleda, prononçant son mot de clôture. (© DR) ; Photo 3 : Le chef de l’État saluant Mgr Louis Portella-Mbuyu. (© DR)