Ville de Brazzaville : trois ambassadeurs des villes créatives préparent un album musical

Lundi 14 Juillet 2014 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a inauguré le 14 juin au quartier Bacongo, la résidence des artistes musiciens non-voyants dans le cadre de la valorisation du potentiel créatif des collectivités locales des villes créatives de l’Unesco

Durant trois mois, l’initiative de la mairie de Brazzaville vise à aider ces trois aveugles à arranger ainsi qu’à composer des chansons et au final à produire dans un studio d’enregistrement un album musical qui sera en tournée dans les villes créatives du monde. En effet, à terme, les trois artistes musiciens seront à disposition de la mairie pour accompagner la délégation du maire de Brazzaville dans les festivals ainsi que dans les grandes manifestations culturelles et artistiques du réseau des villes créatives.

La résidence des artistes musiciens non-voyants est un cadre composé essentiellement de quatre chambres, une cuisine, une salle de bain et une salle de répétition. Le cadre est équipé d'instruments de musique par la mairie de Brazzaville et d’un groupe électrogène visant à palier aux délestages du courant électrique. Outre ces tournées en perspective, plusieurs actions encourageantes sont envisagées dès la production de l’album. L’œuvre va être dupliquée, de grands posters vont être conçus tout comme de grands spectacles vont se produire dans le cadre de sa promotion.

Le réseau des villes créatives a été lancé par l'Unesco en octobre 2004 à la suite de la décision prise lors de la 170e session de son Conseil exécutif. Il a pour but de défendre et de promouvoir la diversité culturelle et d'encourager la valorisation du potentiel créatif, social et économique des collectivités locales. Il est né de l'expérience de l'Alliance globale pour la diversité culturelle mise en place en 2002 par l'Unesco. Le réseau compte aujourd'hui 41 villes membres réparties en sept catégories : littérature, cinéma, musique, artisanat et arts populaires, design, arts numériques et gastronomie.

La ville de Brazzaville est admise au réseau des villes créatives de l’Unesco depuis 2013. Depuis lors, des initiatives et des sollicitations abondent de partout dès l’admission de la ville de Brazzaville au réseau des villes créatives de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). On compte à ce jour « soixante-deux lettres de congratulation ainsi qu’une trentaine de correspondances de sollicitation d’expérience, de parrainage et demande d’appui des autres villes du monde. Une fois le travail de ces trois artistes musiciens non-voyants fini, ils seront des ambassadeurs des villes créatives de l’Unesco », indique, Hugues Ondaye, conseiller culturel à la mairie de Brazzaville.

Le maire du deuxième arrondissement de Brazzaville, Raymond Kouba, a loué la détermination des jeunes : « Les non-voyants sont une catégorie dynamique de notre ville. Leurs initiatives sont sans communes mesures. Nous saluons l’initiative du maire de Brazzaville. » Le chef d’orchestre, Béranger Mayinga, s’est dit ému et promet de perfectionner leurs talents artistiques : « Nous avons consacré une chanson à la ville de Brazzaville. L’audition de celle-ci permet de se remémorer beaucoup de choses. »

L’action de la mairie vise également à promouvoir la diversité culturelle et valoriser le potentiel créatif des collectivités locales. « Nous avons déniché les qualités de ces jeunes non-voyants lors d’une prestation musicale à l’occasion de la Journée internationale du jazz au Centre culturel français de Brazzaville. Lors d’une audience que je leur avais accordée, ils m’ont brandi leur projet et je me suis engagé à les soutenir. L’Unesco pourra également les aider dans le cadre du soutien des villes créatives », explique Hugues Ngouélondélé.

Fortuné Ibara