Marine marchande : célébration de la Journée mondiale des gens de mer à Pointe-Noire

Mercredi 25 Juin 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Instaurée par l’Organisation maritime internationale (OMI), cette journée internationale du marin est célébrée le 25 juin. À Pointe-Noire, c’est sous la présidence du ministère en charge de la marine marchande que les directions générales du port et de la marine marchande ont fêté cette journée sur le thème « Les gens de mer m’ont apporté… »

Les gens de mer constituent une catégorie socioprofessionnelle dont les activités se déroulent en pleine mer et de ce fait, ce sont des personnes qui, chaque jour, font face à des difficultés et des dangers pour que l’économie mondiale reste prospère. Généralement à bord de navires de commerce ou de pêche, mais aussi sur des plates-formes au large, les gens de mer ont de longues journées de travail, dans des conditions difficiles.

Le travail des gens de mer est pénible tout et leur degré de responsabilité est élevé. L’éloignement de la famille et des êtres chers pendant des mois est la toile de fond constante de leur vie, et nombre d’entre eux exercent dans des zones dangereuses, où la menace d’actes de piraterie, de trafics et même des risques de naufrage ets présente.

Il n’y a pas de transport maritime sans les gens de mer

À Pointe-Noire, chaque jour, aux premières heures, les va-et-vient sont incessants dans le port autonome entre ceux qui partent en mer, et ceux qui en reviennent pour approvisionner les marchés locaux en produits de pêche. Une vie banale en apparence, dont il est difficile d’imaginer pour les profanes la rigueur et le professionnalisme qu’elle exige.

La journée du 25 juin est une journée à laquelle le gouvernement s’associe pleinement dans l’objectif de permettre aux gens de mer d’évoluer dans un environnement social adapté et de bénéficier d’une réglementation nationale et internationale protégeant leur sécurité, leur sûreté et leurs droits les plus fondamentaux.

À noter que c’est le 25 juin 2013 qu’à Yaoundé, les vingt-cinq chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest, de la Communauté économique des États de l’Afrique et de la Commission du golfe de Guinée ont pris toutes les dispositions pour lutter contre la piraterie maritime. Pour marquer cette détermination, le gouvernement congolais a ratifié en avril dernier, la Convention internationale de 2006 sur le travail maritime adoptée sous les auspices de l’Organisation internationale du travail.

À travers la mise en œuvre de cette convention, appelée le quatrième pilier de la réglementation maritime, le Congo, à l’instar de plusieurs autres, entend protéger les intérêts des gens de mer et en même temps assurer la promotion de leurs métiers.

En célébrant cette journée, les autorités congolaises marquent leur détermination à protéger les gens de mer. Après avoir célébré le 8 juin la Journée mondiale des Océans et le 21 juin celle de l’hydrographie, il est temps pour les autorités congolaises de réfléchir avec les gens de mer au rôle essentiel que jouent les océans pour notre planète, d’une part, et, d’autre part, de mieux prendre en compte le contexte particulier de gestion, d’exploration et d’exploitation de la mer au Congo.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre en charge de la marine marchande et Koji Sekimizi après la ratification de convention maritime en 2006 (© DR).