Diplomatie : l'ouverture d'une ambassade de Colombie au Congo est envisagée

Samedi 14 Juin 2014 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La question a été au centre d’un entretien, le 11 juin, entre Sandra Salamanca Rosas, directrice du département Afrique au ministère colombien des Affaires étrangères et son homologue congolais, Maurice Malanda, ambassadeur, chef du département Afrique au ministère congolais des  Affaires étrangères et de la coopération

L’entretien s’est déroulé en présence de Clara Ines Claves Romeo, ressortissante colombienne résidant au Congo, coordonnatrice de la visite de cette délégation de la Colombie. « Nous avons échangé sur la possibilité de trouver des projets communs les plus importants dans le secteur de l’agriculture entre la Colombie et le Congo. Hormis les grands sujets de cette coopération, nous avons également échangé sur d’autres sujets à caractère social, économique, touristique et culturel », a déclaré Sandra Salamanca Rosas à la sortie de l’audience. 

D’après Clara Ines Claves Romeo, des opportunités de dispenser les cours d’espagnol sont possibles pour des jeunes congolais qui souhaiteraient poursuivre leurs études à l’académie de la langue espagnole en Espagne. « Pour la Colombie, la priorité c’est l’Afrique. Nous constatons que le Congo avec qui nous avons des cultures communes, est un pays stable. Pour nous, l’Afrique est importante et le Congo aussi. Nous avons déjà développé les relations avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte et le Kenya. Nous voulons renforcer les liens de coopération pouvant aboutir à l’ouverture d’une ambassade de la Colombie en République du Congo », a-t-elle expliqué.

Avant de venir au Congo, Sandra Salamanca Rosas a effectué des visites officielles dans quatre pays africains pour identifier les secteurs dans lesquels la Colombie pourra investir, notamment. Il s'agit  de l'agroalimentaire en Afrique avec le manioc, la banane, le riz et les autres aliments les plus consommés par les Congolais. Au cours de son séjour à Brazzaville, la Colombienne s’est entretenue tour à tour avec plusieurs membres du gouvernement. 

Le Congo et la Colombie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1991. Des relations qui se sont renforcées comme en témoignent des échanges culturels entre les deux pays, notamment à travers les journées culturelles organisées en octobre 2013 à Brazzaville par une troupe du carnaval de Barranquilla (expression culturelle colombienne inscrite au patrimoine culturel  de l’humanité, par l’Unesco).

Yvette Reine Nzaba