Fonction publique : les hauts dirigeants et cadres en formation de renforcement des capacités managériales

Lundi 12 Mai 2014 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le lancement officiel de ce programme dénommé « Liboso » au Congo a eu lieu ce lundi 12 mai au Palais des Congrès, sous l'égide du directeur de cabinet de ce ministère, Boniface Aimé Diatou

La formation est destinée aux responsables du ministère de la Fonction publique et de la réforme dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines, en vue d’accroître l’efficacité des services publics et de mettre en place une culture de performance dans l’administration publique. Elle fait suite à la signature du contrat signé le 20 juillet 2013, entre le gouvernement congolais et la société HEC Paris. La formation se déroulera pendant huit mois et sera sanctionnée par un certificat.

Répartis en groupes, les apprenants sont formés par les représentants de la société HEC parmi lesquels le directeur pédagogique, Dominique Foually. Les enseignements seront basés sur la problématique liée aux capacités managériales des cadres de l’administration congolaise, pour une nouvelle gouvernance des services publics et des institutions de l’État.

Plusieurs thèmes seront développés au cours des travaux de groupes, notamment : des échanges en management ; les jeux et enjeux des acteurs économiques stratégiques ; les mégateliers de sensibilisation des cadres non managers ; la gestion des ressources humaines ; la conduite et le management ; l’orientation client-service ; la gestion du projet.

Ouvrant les travaux, Boniface Aimé Diatou a invité les participants à baliser le chemin de la mise en œuvre d’une politique de développement capable de relever les défis afin de permettre au Congo d’être expulsé au rang des nouveaux pays émergeants.

Le directeur pédagogique, Dominique Foually, a, dans sa communication, présenté la société HEC et les modalités de travail. D’après lui, la formation consiste à identifier les stratégies nouvelles  et à préparer les dirigeants et cadres à exercer le management.  

Cette formation sert également de plate-forme d’échanges entre les apprenants à l'occasion des interventions relatives à la réalisation des projets.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le directeur de cabinet prononce lance officiellement la formation