Dans l'air du temps : où rangez-vous vos cartes de visite ?

Samedi 27 Juillet 2013 - 8:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’échange de cartes de visite lors de conférences ou de rencontres conviviales est entré dans les mœurs. De la plus remarquablement confectionnée à la plus sobre, la carte de visite renferme des renseignements nécessaires sur l’identité de votre interlocuteur. Elle peut aussi fournir quelques détails sur le tempérament de son détenteur

Que ces documents relèvent de l’initiative personnelle ou d’une démarche collective de la société qui vous emploie ou que vous dirigez, il y en a certains sur lesquels les titres de votre vis-à-vis envahissent le morceau de carton. La question que l’on se pose, malgré tout, est de savoir si la conservation de ces bouts de carton revêt le même intérêt que celui que l’on observe au moment de l’échange. Ce n’est pas évident, car nombreux sont ceux qui les égarent dans leur paperasse et ne les retrouvent pas en cas de besoin.

Et même lorsqu’elles sont bien rangées, les cartes de visite se transforment rarement en recours obligé. Souvent parce que la personne qui vous a remis la sienne a profité des circonstances bien particulières d’un rendez-vous dont l’actualité s’est arrêtée, ou encore parce qu’ainsi va la vie, vous ne faites plus du tout partie de l’univers du propriétaire de celle-ci.

Au même titre que les cartes SIM que l’on acquiert lors de différents déplacements dans des pays tiers, les cartes de visite s’accumulent, se perdent et tombent dans l’oubli. Mais c’est une erreur que de ne pas prendre soin de ces outils-là. Ils peuvent être d’un intérêt certain au moment où l’on s’y attend le moins : affaires,  tourisme, randonnées, etc., les cartes de visite peuvent toujours payer.

Le monde devenant un grand village de retrouvailles parfois inattendues, veillons à ne pas donner nos cartes de visite à ronger aux souris !

 

 

Gankama N'Siah