Coopération militaire : le vice-amiral Marin Gillier reçu par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

08-05-2014 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DSCD) au Quai-d’Orsay, le vice-amiral d’escadre Marin Gillier, a été reçu à Bata, la capitale économique de la Guinée équatoriale, le 30 avril, par le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Le vice-amiral Marin Gillier était accompagné à son entrevue par l’ambassadeur de France en Guinée équatoriale, François Barateau. les échanges ont porté sur la coopération bilatérale militaire entre les deux pays, la sécurité maritime en Afrique centrale, et le renforcement de la coopération bilatérale, avec un accent sur la nécessité de poursuivre la formation des cadres militaires professionnels à l’école navale à vocation régionale créée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Une semaine auparavant, le vice-amiral Marin Gillier était au Cameroun, où il avait fait part de l’importance d’une évaluation régulière des relations entre la France et les pays du golfe de Guinée, et leur réorientation, en « fonction de l’évolution de la situation de la situation internationale, de l’évolution des institutions, des projets sur lesquels on travaille ».

Marin Gillier a retracé l'histoire la piraterie « un phénomène dont souffraient de nombreux pays dans les siècles passés, et personne n’imaginait qu’on en souffrirait encore au XXIe siècle ».  Il a expliqué que le fléau serait parti d’Asie, puis la Corne de l’Afrique et aujourd’hui du golfe de Guinée, « qu’il faut combattre avec la plus grande détermination parce que la piraterie évolue en marge de l’économie des sociétés et des États. Or chaque pays a besoin d’exporter son pétrole, de faire des échanges commerciaux, et il faut que chaque État assume ses responsabilités. Ce que nul ne peut faire seul », a-t-il souligné avant d'inviter à une évolution collective et dans la coopération.

Noël Ndong