Vatican : le nouveau secrétaire du pape est un « ancien » du Congo

Vendredi 18 Avril 2014 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le père Yoannis a travaillé à la nonciature de Brazzaville

Le pape François a nommé, jeudi dernier, un nouveau secrétaire particulier. Il s’agit de Mgr Yoannis Lahzi Gaid. Cet Égyptien copte de 39 ans était jusqu’ici souvent vu à la télévision du Vatican les mercredis. Il est, en effet, l'un des deux prêtres traduisant les enseignements du Souverain pontife en arabe lors des audiences générales, au cours desquelles les pèlerins de toutes parts viennent écouter la catéchèse du chef de l’Église catholique.

Mais Mgr Yoannis Lahzi Gaid est aussi une figure connue des Congolais. Car il a été secrétaire de nonciature à Brazzaville, d’où il a développé son action de diplomate vers le Gabon. La nonciature apostolique du Congo, l’ambassade du Vatican, couvre aussi la République gabonaise sous sa juridiction. Avant de revenir à Rome, il a œuvré aux représentations vaticanes en Jordanie et en Irak.

Spécialiste du droit de l’Église, il passe pour un parfait connaisseur du droit canon dont il a tiré une version de textes en arabe valables pour les Églises d’Orient. C’est en 2007 qu’il est revenu en Italie où il a été vicaire de paroisse à Latina, au sud de Rome. Cette petite bourgade, sur le chemin de Naples, passe aussi pour concentrer beaucoup de Congolais de la diaspora. À partir de Latina, Mgr Yoannis a d’ailleurs développé une intense activité de « lobbying » pour les œuvres catholiques du Congo.

Lucien Mpama