Pointe-Noire : la campagne de lutte contre l’épidémie de choléra a atteint les résultats escomptés

22-07-2013 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors d’une interview accordée ce lundi 22 juillet aux Dépêches de Brazzaville, le médecin chef au secteur opérationnel des grandes endémies de Pointe-Noire, Joseph Ngala, a fait le point sur la campagne de lutte contre cette pandémie lancée depuis le 20 novembre 2012 à travers les six arrondissements de la ville océane

le docteur Joseph Ngala face à la presse    Ainsi pour le docteur, sur 1.102 cas de personnes atteintes par cette maladie à Pointe-Noire pendant la période allant de novembre 2012 à juin 2013, il y a eu au total 16 décès. Pour lutter contre la maladie dans les arrondissements les plus touchés par la pandémie, la direction départementale de la santé a bénéficié de l’appui des pouvoirs publics, et de plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

La surveillance épidémiologique, les investigations autour des cas, l’hygiène publique, la chloration de l’eau, mesures accompagnées de nombreuses campagnes de sensibilisation des populations, sont autant de moyens qui ont permis d’éradiquer la pandémie. « Le taux actuel de létalité du choléra dans le département de Pointe-Noire est estimé à 1,45% des cas concernés, mais tous les cas de diarrhée observés actuellement dans la ville ne sont pas  assimilés au choléra », a-t-il signifié.

Depuis l’apparition des cas de choléra dans le département de Pointe-Noire, plusieurs équipes de différents services humanitaires continuent de sensibiliser les familles sur les risques éventuels liés à cette maladie.

Notons que de nombreux Ponténégrins souhaitent que des opérations de curage des rivières et caniveaux soient assurées, alors que les pluies sont actuellement rares. Car avec l’arrivée de la période pluvieuse en septembre, octobre, la maladie risque de refaire surface.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le docteur Joseph Ngala face à la presse © ADIAC