Santé : les chefs de centres et infirmiers du Kouilou informés sur le rotavirus

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le rotavirus cause 26% des décès et représente la deuxième cause de mortalité en République du Congo après le paludisme. Lors d’un séminaire tenu les 7 et 8 mars à la direction départementale de la Santé du Kouilou, les chefs de centres et infirmiers du département du Kouilou ont été édifiés sur ce virus qui est également la première cause de diarrhée aiguë sévère chez les jeunes enfants

Éradiquer les maladies diarrhéiques les plus fréquentes chez les moins de cinq ans devient une priorité pour le ministère de la Santé et de la Population. Ainsi, afin de protéger les enfants contre la diarrhée et les vomissements causés par une infection à rotavirus, la direction départementale de la Santé du Kouilou va organiser à partir du 22 avril une campagne de vaccination contre le rotavirus. L’objectif de cette campagne est de diminuer le taux de mortalité dans le département.

Le rotavirus est responsable de 41 à 46% des cas de diarrhée. Il est un motif important de consultation et d’hospitalisation chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans. Le vaccin diminue les hospitalisations chez les nourrissons à 96%. Pour cela, l’enfant doit être immunisé deux fois, pendant le deuxième et le troisième mois.

Presque tous les enfants dans le monde sont infectés par un rotavirus au cours des cinq premières années de leur vie. Environ 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée à rotavirus chaque année, à plus de 85 % dans les pays à faible revenu d'Afrique et d'Asie.

Profitant de ce séminaire, Bernard Okela, directeur départemental de la Santé au Kouilou, a demandé à la population d’adhérer à la vaccination qui est une opération salvatrice. De même, il a exhorté le personnel de santé à intensifier la vaccination fixe, qui est la stratégie fondamentale afin de vacciner un nombre beaucoup plus important de personnes.

La vaccination est une activité de routine pour les directions de santé. Ainsi, dans le cadre du Programme élargi de vaccination, la direction départementale de la Santé du Kouilou a organisé l’année dernière deux passages de vaccination contre la poliomyélite afin de renforcer la protection des enfants. Elle a également une campagne de vaccination contre la rougeole, avec un taux de couverture de 64%, sans pouvoir atteindre les objectifs nationaux qui exigeaient une couverture vaccinale de l’ordre de 85 et 90%.  

Rappelons que le rotavirus provoque plus de décès liés à des diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans que tout autre agent dans les pays à forte mortalité infantile. D’où l’importance de la vaccination. Ce vaccin est gratuit et sera administré à tous les enfants du Kouilou âgés de moins de six mois.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les participants (© Adiac).