Centrafrique : l’UE lance son opération militaire

02-04-2014 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé le 1er avril, veille de l’ouverture du quatrième sommet Afrique-UE à Bruxelles, en présence d’une trentaine de chefs d’État africains et d’une dizaine de chefs de gouvernement, le lancement d’une opération militaire en République centrafricaine

L’UE veut ainsi contribuer à la création d’un environnement sécurisé dans ce pays d’Afrique centrale, conformément à la résolution 2134 (2014) du Conseil de sécurité.

« L’Eufor-RCA doit apporter un soutien temporaire en vue de l’instauration d’un environnement sûr et sécurisé à Bangui, dans l’optique d’un passage de relais à une opération de maintien de la paix des Nations unies ou aux partenaires africains. La force contribuera ainsi tant aux efforts déployés à l'échelle internationale pour protéger les populations les plus exposées qu'à la création des conditions nécessaires à la fourniture de l'aide humanitaire. L'EUFOR RCA opérera à Bangui et à l'aéroport de la capitale », indique un communiqué de l’UE.

La haute-représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton a déclaré : « Le lancement de cette opération démontre la volonté de l’UE de participer pleinement aux efforts internationaux pour rétablir la stabilité et la sécurité à Bangui et dans l’ensemble du pays. L’opération constitue un élément clé de notre approche globale visant à résoudre les énormes problèmes que connaît la République centrafricaine », ajoutant :  « Il est essentiel que l’ordre public soit rétabli le plus rapidement possible afin que le processus de transition  politique puisse reprendre. »

Noël Ndong