Zone militaire de défense n°1 : Jean Ondaye Olensongo appelle la force publique à plus d’efficacité et de cohésion

Lundi 26 Janvier 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est la quintessence de son discours prononcé le 24 janvier lors de la cérémonie d'échange des vœux de Nouvel an de la force publique qui s’est déroulée à la base naval Nzoko, à Pointe-Noire.

Cette zone militaire (Pointe-Noire et Kouilou) étant une zone interarmée, la cérémonie a réuni un échantillon de l’armée de terre, de l’air, de la marine et du personnel civil. L’occasion a permis au colonel Bienvenu Ibissou, chef d’Etat major interarmées, de présenter le bilan de l’année 2014 dont les points saillants concernent: la poursuite de la modernisation de l’outil de défense, conformément à la loi de programmation militaire qui a été mise en œuvre pour la première fois l’année dernière; l’éducation et la formation qualifiante du personnel ; la poursuite de la maîtrise des effectifs pour éradiquer l’errance des hommes et le chômage des cadres ; l’organisation de l’exercice FOMAC ( (Force multinationale de l’Afrique centrale) 2014.

Au nombre des actions menées figurent : l’organisation de l’exercice de fin d’année d’instruction Lemba 2014 et du cours de Frac, l'inauguration des locaux neufs du service social, lesquels sont  équipés d’un atelier de couture et d’un cyber café ;  l’élaboration de SME des prévisions budgétaires d’avancement, la poursuite de la ré-articulation du dispositif des postes avancés, dont le couronnement devra être l’ouverture cette année du poste de Boamongo sur l’embouchure de la Louémé, la poursuite de l'opération sécurisation de la frontière Congo-Angola, la participation au séminaire sur la question du genre, organisé par le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

Par ailleurs, le colonel Bienvenu Ibissou a souligné que la police a maintenu un haut niveau d’opérationnalisation qui a permis de réduire sensiblement le vagabondage des hommes en uniforme. Sur ce point, il a précisé que beaucoup d’hommes pris au piège de la patrouille, sont de plus en plus ceux en provenance d’autres circonscriptions militaires. il a aussi indiqué que le défi sécuritaire a été relevé avec le déroulement, sans faille majeure des élections locales et sénatoriales, des festivités du 54e anniversaire de l’indépendance du Congo et de l’exercice multinational Loango 2014. Un exercice militaire  réunissant les pays membres de la CEEAC ( Communuaté économique des Etas de l'Afrique centrale) s’est déroulé au Congo dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, au mois d'octobre dernier. Il a connu une participation qualitative et quantitative des troupes congolaises et a été un véritable succès. Ce qui a valu des félicitations, au réveillon d’armes du 31 décembre dernier,  de la part du président de la République, estimant que la force publique a tenu ses engagements en 2014. «Cette exercice a fini de convaincre les plus sceptiques que notre troupe est au point », a souligné le commandant de zone qui a par ailleurs, présenté les défis de 2015. Il s’agit, tel que l’a instruit le président de la République, chef suprême des armées : du maintien de la paix, la sécurité et la stabilité du pays, le rajeunissement et le renforcement des effectifs de la force publique et la délocalisation de certaines casernes. A cela s’ajoutent la poursuite de la lutte contre le vagabondage des agents de la force publique, par l’appui aux actions de la police militaire.

De ce fait,le général Jean Ondaye Olessongo a exigé de la force publique, la recherche de l’efficacité et de la cohésion dans l’action pour qu'elle devienne l'un des maillons essentiels de la montée en puissances des forces armées. En outre, les frères d’armes se doivent de préserver l’éthique du militaire, de respecter le port de leurs uniformes et de toujours se rappeler des valeurs essentielles de la corporation (cohésion, solidarité, discipline, dignité et honneur).  «Nous devons tous laisser triompher l’esprit du devoir. Il nous revient de demeurer crédibles vis-à-vis de nos concitoyens. Notre présence doit à elle seule, être une assurance morale et physique pour nos compatriotes» , a-t-il conclu   

S’exprimant au nom de ses frères d’arme, le chef d’Etat major interarmées a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour l’accomplissement de leurs tâches conformément aux instructions de la tutelle.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-le général Jean Ondaye Olessongo, à droite lors de la cérémonie de présentation