Zone Franc : la zone Cémac et la zone Uémoa à la recherche d’un investissement public efficace et d’une intégration et du développement du crédit

Mercredi 5 Octobre 2016 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis à Paris, le 30 septembre, dans un contexte international de ralentissement, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de la zone franc, ont fait le point sur la situation économique dans la zone Cémac et la zone Uémoa, notamment sur l’efficacité de l’investissement public d’une part, l’intégration et le développement du crédit en zone franc d’autre part.

Sur l’efficacité de l’investissement public

Il a été procédé à l’état des lieux, aux enjeux, aux leviers visant à améliorer son efficacité, ainsi que quelques recommandations. Les participants ont noté que les investissements publics étaient porteurs d’enjeux majeurs pour le développement des pays d’Afrique subsaharienne en général et la zone franc en particulier, faisant de l’accroissement de leur efficacité une priorité en termes de politique publique.

La question de l’efficacité de l’investissement public  a été posée, au regard des critères de convergence existant dans chacune des sous-régions, Uémoa et Cémac. Il a été mis en évidence le rôle essentiel du cadre juridique, institutionnel et procédural de la gestion de l’investissement public.

Enfin, quelques observations sur les grandes orientations pour améliorer l’efficacité de l’investissement public ont été soulignées : la formation du capital humain comme priorité pour les Etats de la région, la transparence, l’ouverture du processus de passation des marchés, la bonne gestion de la trésorerie, l’amélioration de la gestion  partenariat public-privé (PPP).

Sur l’intégration et le développement du crédit

Si les systèmes constituent la principale  source de financements de l’activité économique en zone franc et en enregistre une croissance rapide, leur développement demeure faible et disparate d’un pays à un autre, en dépit de l’apparition récente de groupes bancaires régionaux panafricains. Les participants ont souligné l’enjeu majeur  de l’intégration régionale et du renforcement du développement et des crédits bancaires pour une élévation durable du potentiel de croissance des Etats membres de la zone franc.

Puis, ils se sont interrogés sur les principaux objectifs à poursuivre pour le renforcement de l’intégration et du développement des crédits bancaires. Une amélioration de l’accès des PME au crédit bancaire apparaît nécessaire pour le développement et la diversification du secteur privé.

Il a été également question du climat des affaires et de la gouvernance, en particulier, dans le domaine de la sécurité juridique des contrats de crédits, ainsi que de  l’harmonisation des règlementations nationales, particulièrement les règlementations fiscales.  Enfin, les participants ont formulé  des recommandations : le renforcement des infrastructures d’informations et de formations financières; l’approfondissement des marchés monétaire et financier;  la nécessité d’une amélioration de l’environnement des affaires et enfin, l’amélioration de l’accès des populations aux services financiers. 

Noël Ndong

Notification: 

Non