Volontariat international : vers la création d’un service civique volontaire au Congo

Mercredi 9 Décembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Saluant les actions héroïques des volontaires, le ministre congolais de la Jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso a promis créer un service civique volontaire au sein de son ministère. Il l’a dit, à Brazzaville, le 5 décembre dernier, lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale des volontaires.

La famille des volontaires ou bénévoles repartie dans des structures telles que Les volontaires des Nations unies, France volontaires, Association congolaise du bien-être familial, Association des jeunes pour l’environnement… est l’une des familles humanitaires les plus actives. Un témoignage a surtout marqué les esprits au cours de la cérémonie. « Au HCR, nous travaillons même au-delà des heures normales. Nous œuvrons auprès des personnes vulnérables, des réfugiés à Impfondo, à Bétou et à Brazzaville… », a confié une jeune française Ginouvier Edith. 

« Cet altruisme qui vous caractérise n’est pas vain. », a réconforté le ministre Collinet Makosso. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’Etat congolais entend promouvoir très prochainement un service civique volontaire à travers lequel près de 1000 jeunes se verront confier des tâches dans le secteur de l’éducation. « Je ne doute pas un seul instant de l’engagement que ce dispositif va créer auprès des jeunes car je crois à ce programme et plus largement au volontariat car c’est le chemin, celui de la vie et d’un développement durable. », a-t-il rassuré.   

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse a invité ces jeunes administrés à s’investir davantage dans la préservation de l’environnement. « De nombreux soubresauts générés par l’action de l’homme sur l’environnement nécessitent que chacun de nous s’implique de plus en plus pour garantir à l’ensemble de l’humanité une existence saine et durable. », a insisté Collinet Makosso. Plusieurs personnalités et diplomates présents à l’évènement dont l’ambassadeur sud-africain au Congo, Richard Baloyi et le représentant résident du système des Nations unies dans le pays, Anthony Ohemeng-Boamah, ont, eux aussi, appelé à plus d’engagement des jeunes en faveur de l’environnement.

Instituée en décembre 1985 par l’ONU, la Journée internationale des volontaires ou bénévoles est célébrée depuis cette date le 5 décembre de chaque année. « Le monde bouge et toi ? Viens volontaire ! », est le thème choisi pour les festivités de cette année. Après une activité de planting d’arbres à la Patte d’oie, à Brazzaville, les nombreuses organisations bénévoles citées précédemment ont organisé une exposition et une grande soirée culturelle en compagnie des jeunes artistes locaux.     

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso au milieu des volontaires

Notification: 

Non